LGV Poitiers-Limoges : Le financement des LGV en berne

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LGV Poitiers-Limoges : Le financement des LGV en berne

Les travaux de la LGV SEA continuent d'avancer mais son financement pose toujours problème et une tension extrême agite nombre de collectivités concernées qui ont signé la convention de financement espérant en tirer partie pour leurs territoires.

Cependant, certaines ont suspendu leurs paiement dans l'attente de la connaissance des dessertes, d'autres, en attendant de voir se concrétiser le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). C'est, par exemple, le cas de la Charente Maritime dont le président n'est autre que l'ancien Ministre qui a porté le projet et son mode de financement......

L'État, de son côté, n'est pas, non plus capable d'assurer correctement sa part. L'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) n'a pas eu les ressources en trésorerie pour régler les appels de fonds qui lui ont été adressés par RFF.

Cependant, les collectivités limousines qui ont signé la convention de financement de la LGV SEA continuent imperturbablement à payer leur côte part des 62 millions d'euros, sans aucune garantie de voir le projet de barreau aboutir malgré la DUP prise le 10 janvier dernier et sans garantie d'un calendrier tenable. Et tout cela, en sachant que les péages vont augmenter considérablement sur l’axe Paris-Sud-Ouest. La SNCF avance une augmentation d’“au moins 25%“. Ce qui suppose une augmentation non négligeable du prix des billets vendus et par voie de conséquence une diminution du nombre des voyageurs escompté et donc de la rentabilité de la LGV Poitiers-Limoges déjà bien au dessous de la barre des 4% fatidique.

Alors que beaucoup s'interrogent et font monter la pression pour obtenir gain de cause, nos élus font preuve d'égocentrisme et pensent sans doute que payer leur assurera la réalisation de la LGV. Ils n'ont de toute évidence pas tiré la leçon de ce qui est arrivé avec les études du pendulaire sur la ligne POLT où ils ont payé pour ne rien décrocher....

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