POLT : Avenir du POLT vu par l'Association Urgence POLT et par la Cour des Comptes

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POLT : Avenir du POLT vu par l'Association Urgence POLT et par la Cour des Comptes

Le conseil d'administration d'Urgence POLT s'est tenu à la Souterraine samedi dernier. La Montagne fait un compte rendu synthétique des débats mais il est riche d'enseignements.

On y apprend notamment qu'Urgence POLT ne déposera pas de recours contre la DUP de la LGV Limoges-Poitiers, car le coût est élevé ... que d'autres recours ont été déposés..... et que pour la majorité, la modernisation de la ligne Polt et son avenir restent la priorité parce que la mobilisation d'urgence Polt n'est pas uniquement liée au "non au barreau Limoges Poitiers". L'association se veut le gardien vigilant de toute la ligne Paris Toulouse, de la qualité du service et de ses voies.

On a bien saisi que l'objectif de l'Association est centré uniquement sur l'avenir de la ligne, mais ce qu'elle ne semble pas avoir compris c'est que la survie de la ligne, en ce qui concerne le trafic voyageurs, est intimement liée à l'existence de la LGV Limoges Poitiers.

page 13 : http://www.haute-vienne.gouv.fr/content/download/6561/50660/file/2013%20-%2051%20-%207%20Mémoire%20en%20réponse%20de%20RFF%20VF%20sans%20annexe.pdf

On se demande si les éminents membres de l'Assocciation :

  • ont bien lu les documents de l'enquête publique et bien intégré les propositions faites de ramener à 7 OU 4 allers-retours sur la ligne POLT pour rentabiliser le barreau.
  • ont compris que le nombre de circulations sur la ligne POLT sera de la compétence du transporteur qui mettra en service uniquement les trains nécessaires au transports des voyageurs présents !
  • ont bien intégré que la SNCF ou éventuellement un concurrent, si concurrence il y a, ne sont pas des entreprises philanthropiques !
  • savent que la modernisation de l'infrastructure est une chose et que la gestion des trains qui y circulent en est une autre.

A n'en pas douter, ils devraient également lire avec attention le dernier rapport de la Cour des Comptes où 34 pages sont consacrées aux Trains d'Equilibre du Territoire.

On y apprend que seules 4 lignes sont excédentaires ( Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Vernon-Rouen, Paris- Clermont-Ferrand.) et que la ligne POLT ne figure pas parmi elles.

Qu'il va falloir renoncer à ce que les intercités remplissent des missions de cabotage qui dégradent considérablement leur vitesse moyenne et qu'ils remplissent leur mission en se concentrant sur des relations de point à point de moyenne et longue distance.

https://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la-une/Les-trains-d-equilibre-du-territoire

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