POLT-POCL : motion de la Région Centre pour le tracé ouest

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POLT-POCL : motion de la Région Centre pour le tracé ouest

Conseil Régional du Centre - 20/02/2015 16:46:01


Dans son schéma d'aménagement et de développement durable du territoire validé en

décembre 2011, la Région Centre a affirmé sa volonté, d'une part d'inscrire son territoire

dans le réseau des grandes infrastructures de transports nationales, européennes et mondiales

et d'autre part de diminuer l'impact écologique des modes de transport.

Le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont Ferrand-Lyon, qui s'inscrit dans

cette double logique, a ainsi bénéficié de la part de la Région Centre d'un soutien continu,

au travers du financement des études préalables, puis de sa participation active aux

différentes instances officielles du projet, à la réalisation des études et au débat public,

auxquels elle a apporté ses contributions.

Parmi les différentes options de tracés envisagées, la Région Centre Val de Loire a affirmé

son intérêt pour le scénario Ouest qui répond le mieux à ses attentes et à l'intérêt général du projet.

Son territoire a en effet besoin d'une offre ferroviaire interrégionale et européenne plus

performante à laquelle répond le projet POCL, le traversant selon un axe nord-sud assez central,

au plus près d'Orléans et de Bourges.

Ce scénario permet de satisfaire les différentes fonctionnalités essentielles attendues pour

le développement régional à savoir :

- améliorer la connexion au réseau LGV, dont l'intérêt principal réside dans la possibilité d'une

desserte d'Orléans, capitale régionale et de Bourges,

- améliorer la desserte vers Paris, Lyon et Marseille, avec des gains de temps important par

rapport à la situation actuelle,

- permettre l'interconnexion avec l'axe POLT pour lequel une rénovation totale vient

d'être décidée par le gouvernement, relier efficacement la Région Centre aux grandes

plateformes aéroportuaires, par un accès direct et performant à Roissy,

- favoriser les liaisons transversales et créer un effet réseau par la possibilité depuis Orléans

d'un premier maillage Est-Ouest de la grande vitesse.

Ces fonctionnalités offertes à son territoire constituent pour la Région Centre Val de Loire

les atouts majeurs du projet POCL, mais la Région partage l'enjeu général du projet et

les objectifs qui lui sont fixés à savoir assurer un temps de parcours Clermont Ferrand-Paris

inférieur à 2 heures et constituer un itinéraire pertinent alternatif à l'actuelle ligne à grande vitesse

Paris-Lyon.

La Région Centre Val de Loire est par ailleurs sensible à l'enjeu que constitue la traversée

de sites majeurs comme la Loire et la Sologne, qui impose des dispositions particulières

permettant d'en limiter l'impact. Elle prend également en compte le fait que le scénario Ouest,

avec un potentiel de transfert vers le ferroviaire pour la Région Centre supérieur aux autres

scénarios, doit améliorer d'autant le bilan environnemental global.

En conséquence, au regard des enjeux que constitue le choix du tracé, les élus régionaux

de la Région Centre Val de Loire réunis en commission permanente :

- Réaffirment leur choix initial en faveur du scénario Ouest

- Condamnent avec la plus grande fermeté la décision du comité de pilotage de la LGV POCL

en faveur du tracé médian. Cette décision ignore le positionnement extrêmement majoritaire

des collectivités qui s'étaient exprimées en faveur du tracé ouest lors du grand débat public,

- Refusent d'apporter tout financement à un projet qui ignorerait les problématiques

d'aménagement du territoire de la future LGV au profit d'une seule logique commerciale.

- Mandatent leur Président pour porter leur position au plus haut niveau de l'Etat.

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