LGV Poitiers-Limoges : une association de soutien "inoxydable"

  • limousin-en-tgv.over-blog.com
LGV Poitiers-Limoges : une association de soutien "inoxydable"

13 h - Le Populaire du Centre dans son édition de ce samedi donne un compte rendu succinct de la réunion qui s'est tenue à Ester le 9 avril dernier.

Selon l'association cette rencontre avait pour objectif, après son assemblée générale, d'informer le public sur le le thème "travaux déclarés d'utilité publique et urgents et de faire le point sur ce dossier majeur d'aménagement du territoire".

il semble, cependant, d'après la presse que ce soit un bureau restreint qui se soit réuni avant la réunion publique.

On pouvait s'en douter, le compte rendu du Populaire donne une place prépondérante aux éléments polémistes et à la satisfaction évidente de l'association de promotion de cette LGV. Rien ne peut l'ébranler et elle considère les divers recours introduits comme quantité négligeable.

Rien de très original, non plus, à annoncer qu'elle va introduire une intervention en défense, Cette action étant courante puisqu'elle consiste à soutenir, sans être partie, le projet parce qu'elle souhaite que le décret ne soit pas annulé.

Elle devra donc avancer un argumentaire similaire au défenseur.

En ce qui concerne la réunion publique, on s'est déplacé nombreux pour écouter, voire apprendre, mais elle n'a rien apporté d'inédit, Les différents intervenants s'étant déjà largement exprimés sur le sujet, ils n'ont donc fait que réitéré leurs positions respectives :

  • RFF a refait l'historique du dossier et donné les prochaines étapes
  • JP Denanot s'est beaucoup plaint de l'inconfort du POLT et de son soutien actif aux deux projets "complémentaires" LGV et POLT.
  • JP limousin qui ne connaissait manifestement pas le nombre de recours déposés s'est offusqué, comme G Vandenbroucke, du fait que la Ville de Châteauroux ait pu commettre un tel crime de lèse majesté en déposant, elle aussi un recours. "Une ville, vous rendez-vous compte, qui n'est qu'à 2 h de Paris... et un maire qui était l'attaché parlementaire d'un député qui a voté l'article de la loi qui inscrivait notre LGV...."
  • Un président de CCI de la Corrèze qui ne sait pas que l'aéroport de Limoges est international et que celui de Brive-Souillac est adapté au trafic international.
  • Des éléments académiques et factuels sur les DUP, mais largement orientés pour ancrer le public dans l'idée de l'impossibilité d'une annulation.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog