POLT : Mort programmée des Trains d’Equilibre du Territoire
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Alors que la commission Duron a lancé une consultation en ligne auprès des collectivités, des associations et des usagers sur l'avenir des trains Intercités ou trains d'équilibre du territoire (TET), des élus communistes ont tenu une conférence de presse le 31 mars au Sénat au sujet d'une hypothèse de travail de la SNCF, qui prévoit, selon eux, un "retrait massif" des trains Intercités, supprimant plusieurs lignes et réduisant le trafic sur d'autres.
Philippe Duron quant à lui, fait état d'un « document de travail de l'opérateur SNCF proposant des pistes de redressement de la trajectoire financière des TET qui se dégrade d'année en année ». Il ajoute que « la commission remettra ses conclusions au ministre à la fin du mois de mai. Elle s’efforcera d'avancer plusieurs propositions, de manière à laisser le choix (...) des moyens à mettre en oeuvre pour moderniser et pérenniser cette offre indispensable à de nombreux territoires ».
mercredi 1er avril 2015
La SNCF a récemment exprimé dans un document son projet concernant les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) cela au moment où une commission parlementaire présidée par Philippe Duron doit rendre prochainement ses préconisations au gouvernement.
Compte tenu de la gravité des propositions de la SNCF qui préconisent un retrait massif des trains nationaux sous responsabilité de l’Etat depuis janvier 2011 et après une étude attentive du projet de la SNCF voici un résumé des principales dispositions et des conséquences auquel il conduirait.
Suppression organisée de toutes les offres de nuit (20 trains)
Suppression de toutes les dessertes nationales intercités sur les lignes :
• Paris-Evreux-Serquigny
• Reims-Dijon
• Bordeaux-Clermont Ferrand- Lyon
• Hirson- Charleville Mézières-Metz
• Clermont Ferrand-Beziers
Soit la suppression de 13 trains/jours + des liaisons de fin de semaine.
Volonté de la SNCF de transférer des dessertes nationales intercités aux Régions pour les lignes :
• Paris-St Quentin-Maubeuge-Cambrai pour 36 tr/jour
• Paris-Granville pour 10 tr/jour
• Clermont-Ferrand- Nîmes 2 tr/jour
• Paris-Nevers 10 tr/jour
• Toulouse-Lourdes-Pau-Hendaye 10 tr/jour
Soit la suppression de 70 trains/jour
• ligne Paris-Amiens de 28 à 16 tr/j soit - 43% ; ligne Paris-Boulogne de 10 à 6 tr/j soit -40%.
• ligne Paris-Rouen de 47 à 23 tr/jour -51% ; ligne Paris-Le Havre de 27 tr/jour à 8 soit - 70%. suppression
• Ligne Paris-Troyes-Belfort Paris-Troyes de 26 (30 en 2011) à 14 tr/jour -46% ; Paris-Belfort de 8 à 4 soit -50%.
• Ligne Paris-Orléans/Les Aubrais de 42 à 32 tr/jour -10 tr/jour soit -25% ; Paris-Bourges de 8 à 6 soit - 25% et plus aucun prolongement sur Montluçon.
• Ligne Paris-Caen de 31 à 20 tr/jour -35% et Paris-Cherbourg de 14 à 6 soit -57% ;
• Paris-Limoges de 20 à 16 tr/jour soit -20%
Il faut rajouter à cette véritable hécatombe la suppression des 20 trains de nuit existants encore actuellement.
Soit au total 180 trains nationaux dont il est proposé la suppression !
Sur l’offre restante volonté de la SNCF de supprimer partiellement ou totalement des arrêts (quelques exemples…)
• ligne Paris-Amiens suppression de dessertes pour Longueau, St Just la Chaussée, Clermont, Creil
• ligne Paris-Rouen suppression de dessertes pour Mantes, Vernon, Gaillon, Oissel, Val de Reuil, Yvetot, Bréauté-Beuzeville
• Ligne Paris-Troyes-Belfort suppression de 50% des arrêts à Nogent sur Seine et Romilly sur Seine ; Suppression des trains directs entre Paris et Vendeuvre sur Barse, Bar sur Aube, Langres. (ruptures de vcharge à Troyes) ; Trains directs Paris-Chaumont de 20 à 6 tr/jour soit - 70%. Trains directs entre Paris et Culmont Chalindrey de 14 à 2.
• Montluçon ne bénéficierait plus d’aucune offre SNCF nationale en direction de Paris.
• Ligne Paris-Caen et Paris-Cherbourg suppression d’arrêts à Mantes, Bernay, Evreux, Pont l’Evêque, Bayeux, Lison, Carentan, Valognes…
• ligne Paris- Clermont Ferrand suppression des arrêts à Riom 14/jour
• Ligne Bordeaux-Lyon suppression d’arrêts à Libourne, Coutras, Mussidan, Thiviers, St Sulpice Laurière, Gueret, Commentry
• Ligne Paris-Limoges-Toulouse suppression d’arrêts à Issoudun, La Souterraine,Chateauroux, les suppressions de dessertes entre Limoges et Toulouse concerne les villes de Brive la Gaillarde Souillac, Gourdon, Cahors, Caussade, Montauban
• Ligne Bordeaux-Marseille-Nice suppression de 2 trains/jour entre Marseille et Nice et suppression d’arrêts à Marmande, Montauban, Sète, Arles
• Ligne Quimper-Nantes-Bordeaux-Toulouse : suppression des tranches Quimper-Nantes 4 tr/jour et Bordeaux-Toulouse pour 2 tr/jour
• Ligne Nantes-Lyon suppression des arrêts à Saincaize et St Germain des Fossés
Le département de la Creuse ne serait dorénavant plus desservi par une liaison ferroviaire nationale.