Rencontre des Présidents des Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

  • limousin-en-tgv.over-blog.com
Rencontre des Présidents des Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

Réforme territoriale - Jeudi 2 avril 2015 à Bordeaux

Des avancées majeures et des actions communes mises en oeuvre dès juin 2015
Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, Gérard Vandenbroucke, président de la Région Limousin, et Jean-François Macaire, président de la Région Poitou-Charentes, se sont retrouvés à Bordeaux pour poursuivre le travail de rapprochement de ces trois régions jeudi 2 avril 2015.

Ce fut une séquence constructive puisque les grands chantiers - annoncés à Poitiers en janvier dernier - ont bien avancé. Les trois présidents ont ainsi décidé le lancement dès 2015 d’actions concrètes qui auront un impact sur les acteurs socio-économiques et les habitants de la nouvelle grande région.

Les présidents ont réaffirmé faire de l'emploi leur priorité.

Ces actions feront l’objet de délibérations communes qui seront soumises à chacune des assemblées régionales en juin prochain.

 

Les actions décidées par les trois présidents de Région pour l’année 2015 visent à :
- soutenir les entreprises et l'emploi : harmonisation de l’accompagnement des entreprises dans la perspective de l’usine du futur, création d'un nouvel outil financier commun d'accompagnement des entreprises en difficulté, rapprochement des fonds de capital investissement en faveur de la création de start-up et du développement d’entreprises à fort potentiel...
- poursuivre les efforts en matière de formation : faire converger les politiques de formation des demandeurs d'emploi, construction d'une offre commune et mise en place un groupement de commandes en lien avec Pôle emploi. La formation constitue un levier de compétitivité pour les entreprises et un tremplin pour le retour à l'emploi pour les personnes éloignées du monde du travail.


- favoriser la mobilité des habitants par l’usage du train : amélioration des dessertes TGV et Inter cités à l’horizon 2017 et poursuite du programme LGV Sud Europe Atlantique (SEA), élaboration d'un schéma commun de desserte de la grande région particulièrement entre les grandes agglomérations, création d'une application communautaire et d'une plateforme d’information multimodale pour mieux informer les usagers...


- développer le numérique : mise en place d'une structure unique pour équiper le nouveau territoire en très haut-débit...
- agir pour la transition énergétique et le défi climatique : création d'un groupe régional d’experts scientifiques pour mesurer l’impact du dérèglement climatique, mise en place d'aides à l'investissement pour augmenter la production d’énergies renouvelables (boisénergie, photovoltaïque, méthanisation) et aider les entreprises et/ou les particuliers à réduire leur impact environnemental et leur facture énergétique...

Les trois présidents entendent éviter une rupture dans l'action publique et garantir la proximité et la continuité des politiques territoriales.
Ils ont également rappelé que la nouvelle organisation ne devra pas entraîner de charges nouvelles pour les contribuables.

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog