POLT : le rapport "Avenir des trains du territoire" conforte la ligne
-
/image%2F1465237%2F20150526%2Fob_f6d2f5_pollt-lgv-copie.jpg)
Le rapport de la commission "Avenir des Trains du Territoire" est extrêmement favorable à la ligne POLT.
De quoi réjouir les anti LGV puisque le rapport mentionne explicitement le cas de la ligne POLT et sa situation vis à vis de la LGV Poitiers Limoges qui "entrainerait de facto la fin de la ligne POLT au sens de radiale structurante"
Une attention particulière est portée à la ligne ce qui fragilise particulièrement le barreau LGV.
Encadré 13 : Liaisons Intercités et LGV : l’exemple de POLT
Une vision ambitieuse pour la ligne POLT serait de nature à apporter une réponse aux besoins de mobilité exprimés par l’ensemble des agglomérations et territoires traversés par la ligne. De ce point de vue, elle peut constituer une alternative au projet de ligne à grande vitesse Poitiers Limoges qui n’apporterait des gains de temps de parcours ne bénéficiant qu’à Limoges et aux territoires plus au Sud. Ce projet de ligne nouvelle entraînerait surtout de facto la fin de la ligne POLT au sens de radiale structurante. De surcroît, cette ligne à grande vitesse ne pourrait permettre de faire l’économie des investissements nécessaires au maintien en l’état de l’infrastructure de la ligne classique (1,5 Mds €), et au renouvellement à terme du matériel roulant malgré cette perte du caractère structurant de la ligne classique Paris – Limoges. Au finale, l’estimation globale de l’investissement sur le barreau LGV et sur la ligne POLT s’élèverait à environ 3,8 milliards d’euros.
La commission estime d’une manière générale qu’à la construction de lignes à grande vitesse devrait être privilégiée la mise en place de lignes Intercités renforcées. Elle relève en ce sens le choix fait par l’Allemagne de ne pas multiplier les lignes à grande vitesse, en privilégiant la convergence vers des lignes d’une vitesse maximale de 250 km/h.
La commission tient enfin à attirer l’attention des décideurs politiques sur la nécessité qu’il y a d’assurer une cohérence des choix publics en matière d’investissements d’infrastructure et de services ferroviaires. Ceux-ci devraient être décidés pour répondre aux besoins de mobilité des populations, et leur être adaptés. Dans le cas où des projets de lignes à grande vitesse seraient poursuivis dans les délais prévus, les conséquences qu’ils auraient sur le schéma de desserte, l’offre et les caractéristiques du matériel roulant TET à acquérir devront être prises en compte.
La fiche technique concernant la ligne POLT est tout aussi satisfaisante puisqu'elle propose de fait une augmentation du trafic entre Limoges et Paris :