POLT : satisfaction inconditionnelle de l'association "Urgence POLT"

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POLT : satisfaction inconditionnelle  de l'association "Urgence POLT"

Après la publication du rapport de la commission "Avenir des train du Territoire" les déclarations vont bon train et celle du président* de l'association "Urgence POLT" ne s'est pas fait attendre et a été immédiatement publiée sur son site.

Si des motifs de satisfaction sont indéniables pour tous ceux qui soutiennent la ligne, il n'en demeure pas moins que la lecture du rapport faite par de Jean Claude Sandrier relève à plusieurs reprises de l'interprétation.

  • En effet, le rapport ne propose pas de porter la somme de 1 à 1,5 milliard d’euros, mais indique que "l'effort de régénération afin de fiabiliser les temps de parcours, représente un investissement d’environ 1,5 Mds€ selon les dernières estimations."

  • Il ajoute "Notre association qui a été reçue par Philippe DURON et la commission qu’il préside a été en grande partie entendue" alors que la récapitulation des auditions conduites ne mentionne pas cette association et qu'à la date fournie par l'association ( 1er avril) , Philippe Duron et une grand partie de la Commission parcourait l'Angleterre et s'inspirait de son système ferroviaire.....

Par contre, l'audition de Convergence Rail à laquelle participait J.P Chauffier, membre du collectif anti-LGV-LP est bien actée .

  • toujours d'après J.C Sandrier, le rapport explique également que moderniser la ligne POLT pourrait éviter de réaliser le barreau Limoges-Poitiers et de faire une économie de plus de 2 milliards. Ce raccourci est inexact, le rapport insiste sur le fait que que la construction de la LGV ne dispenserait pas des investissements nécessaires sur la ligne POLT :

    "De surcroît, cette ligne à grande vitesse ne pourrait permettre de faire l’économie des investissements nécessaires au maintien en l’état de l’infrastructure de la ligne classique (1,5 Mds €), et au renouvellement à terme du matériel roulant malgré cette perte du caractère structurant de la ligne classique Paris – Limoges."

Une déclaration de satisfaction qui fait totalement abstraction du fait que le représentant de son parti a refusé de signer le rapport de la commission..... on peut alors s'interroger sur la participation et la position "d'urgence POLT" à la manifestation de guéret le 13 juin prochain !

Déclaration de Jean-Claude SANDRIER

Président de l’association Urgence Ligne POLT Député honoraire

La Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse confortée

Le rapport Duron sur l’avenir des lignes TET vient d’être rendu public. Il demande très clairement au gouvernement et à la SNCF de « renforcer » la ligne Paris-Orléans-Limoges- Toulouse classée parmi les lignes « à fort potentiel ».

C’est exactement ce pour quoi notre association « Urgence Ligne Paris-Orléans-Limoges- Toulouse » milite depuis sa création en janvier 2010.

L’intégrité de la ligne est reconnue ce qui coupe court à toute velléité de tronçonnage. La mise en place de trains neufs est demandée dans les plus brefs délais avec le confort et les services nécessaires à une ligne de 712 km. La plupart des arrêts seraient préservés et s’il est proposé de supprimer 1 aller-retour (AR) de Brive à Toulouse, 2 AR seraient ajoutés de Limoges à Paris.

Par ailleurs, le rapport insiste tout particulièrement sur l’effort supplémentaire à faire sur la ligne POLT en matière d’infrastructure, et propose de porter la somme de 1 à 1,5 milliard d’euros.

Le rapport explique également que moderniser la ligne POLT pourrait éviter de réaliser le barreau Limoges-Poitiers et de faire une économie de plus de 2 milliards.

Notre association qui a été reçue par Philippe DURON et la commission qu’il préside a été en grande partie entendue.

Il reste maintenant à agir. C’est pourquoi nous allons demander – comme cela était prévu – d’être reçu par le cabinet du secrétaire d’Etat des transports M. Vidalies, afin d’examiner la mise en œuvre des mesures comprises dans les deux rapports Duron (le premier datant de juin 2013).

Nous souhaitons désormais l’élaboration d’un schéma directeur de la ligne POLT avec la désignation d’un comité de pilotage ouvert aux associations d’usagers, aux élus et collectivités, aux syndicats qui, aux cotés, de l’Etat et de la SNCF auront à travailler sur un programme de modernisation de la ligne et à sa mise en œuvre.

L’urgence du changement de matériel, l’accroissement de l’effort pour les infrastructures, la qualité et la fréquence des dessertes étant parmi les points prioritaires. La question des prix du billet doit également faire l’objet d’un examen sérieux. Tout cela afin d’améliorer la fréquentation, ce qui ne sera rendu possible que par un haut niveau de qualité.

* Jean Claude Sandrier est l'ancien député communiste du Cher et il est actuellement président du conseil communautaire de Vierzon Sologne Berry

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