Le rapport "avenir de trains du territoire" : l'offre et les modifications prévues

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Le rapport "avenir de trains du territoire" : l'offre et les modifications prévues

Déjà au milieu des années 1990, certains trains jugés non rentables avaient été qualifiés d’Express d’Intérêt Régionaux et intégrés au périmètre des premières conventions TER. ce qui avait provoqué la manifestation des élus régionaux socialistes lors de l'Université d'été de la Rochelle

Avec "Mobilités 21" une réorientation des grands projets d’infrastructures, avait été proposée par Philippe Duron.

Dans son second rapport "Avenir des trains du territoire", la première partie dresse un diagnostic acide de la gouvernance, ou plutôt de l’absence de gouvernance, de la convention Etat – SNCF signée en 2010, alors, qu'il n’y a pas de réel changement depuis 20 ans.

Le souci de clarifier ce que sont les TET est à mettre au crédit de ce rapport qui définit 5 catégories de trains :

  • les grandes radiales à fort potentiel professionnel, de Paris à Cherbourg, Clermont-Ferrand et Toulouse
  • les lignes à fort trafic pendulaire depuis Paris vers Orléans, Tours, Bourges, Rouen, Le Havre, Caen, Amiens, Boulogne sur mer, Maubeuge, Belfort et Nevers ;
  • les grandes transversales : Bordeaux – Nice, Bordeaux – Lyon, Quimper – Toulouse et Nantes – Lyon ;
  • les liaisons interrégionales de proximité : Clermont – Béziers, Clermont – Nîmes, Toulouse – Hendaye, Caen – Tours, Metz – Hirson et Dijon – Reims ;
  • les trains de nuit.

Les réactions tous azimuts ne se sont pas fait attendre, de la part des élus qui plaident pour leurs territoires, des syndicats qui sont vent debout contre les préconisations du rapports et plus largement contre la réforme ferroviaire, des partis politiques...sans compter les réactions épidermiques immédiates des usagers interrogés notamment par France/info...qui manifestement n'ont pas pris le temps de lire le rapport.

C'est pourquoi, il est intéressant de récapituler la situation existante au regard des propositions faites par le rapport et de celles projetées par la SNCF

Le rapport "avenir de trains du territoire" : l'offre et les modifications prévues
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