POLT : Feuille de route du Gouvernement pour les trains d'Equilibre du Territoire

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POLT : Feuille de route du Gouvernement pour les trains d'Equilibre du Territoire

Aujourd'hui 7 juillet 2015, Alain Vidalies secrétaire d’État aux Transports, a présenté la « feuille de route du Gouvernement pour un nouvel avenir des Trains d’Équilibre du Territoire » qui sera piloté par le Préfet François Philizot également en charge de la supervision du projet de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie.

Le Gouvernement s’engage à travers cette feuille de route sur 3 axes
  • Engager l’élaboration d’une nouvelle convention avec SNCF Mobilités

Cette nouvelle convention pour 2016-2020 sera élaborée sur des bases refondées, pour quel’Etat devienne une véritable autorité organisatrice de plein exercice, et puisse ainsi intervenir plus efficacement auprès des acteurs locaux.

  • Adapter l’offre TET aux nouveaux besoins de mobilité

Une concertation est engagée avec les Territoires et les parties prenantes, sous l’égide du préfet François Philizot, pour faire évoluer l’offre TET sur la base des préconisations de la commission Duron. Cette mission se poursuivra à partir de janvier 2016 avec les nouveaux élus régionaux, afin de disposer des conclusions d’ici mai 2016. Elles permettront au Gouvernement de prendre les décisions qui s’imposent. La SNCF et ses organisations syndicales y seront associées.

Cette concertation prendra également en compte l’urgence de donner essor à un nouveau modèle pour l’offre TET de nuit. Plusieurs lignes de nuit sont indiscutables en raison de l’absence d’offre alternative suffisante. Mais les autres lignes desservent des territoires qui bénéficient déjà d’offres alternatives de mobilité de bon niveau, ou qui vont prochainement s’améliorer. La nouvelle convention entre l’Etat et SNCF Mobilités devra donc tirer les enseignements de la diminution régulière de la fréquentation de ces lignes.

  • Renouveler le matériel roulant et améliorer la qualité de service

Le parc de matériel roulant des lignes structurantes de l’offre TET sera entièrement renouvelé d’ici 2025, pour un montant d’investissement d’environ 1,5 Md€. L’engagement d’une telle opération d’acquisition interviendra d’ici fin 2015. Et l’acquisition de 34 rames neuves est d’ores et déjà en cours pour un montant de 510 M€. Elles seront déployées à partir de fin 2016.

L’accès à internet doit également être amélioré pour les voyageurs à bord des trains et dans les gares : obligations d’extension de la couverture des lignes ferroviaires prévues dans l’attribution de nouvelles fréquences aux opérateurs mobiles d’ici fin 2015 ; amélioration de la couverture des trains du quotidien d’ici fin 2016, qui devra veiller à la prise en compte des TET, en particulier des lignes structurantes.

L’Etat investit par ailleurs lourdement dans la modernisation des infrastructures ferroviaires (nouvelle génération des contrats de plan Etat-Régions notamment) : ce sont ainsi 2 milliards d’euros que l’Etat investira entre 2015 et 2020, dont l’essentiel concerne l’amélioration du réseau existant emprunté par les TET.

Cette « feuille de route » est fondée à la fois sur le constat de l’importance de ces trains qui« constituent une composante essentielle de la desserte de nombreux territoires » mais qui « perdent chaque jour du terrain face aux nouvelles offres de mobilité ». Sans même évoquer dans ce domaine l’arrivée des autocars à grande distance, absents du discours officiel d’un État pourtant « stratège » …

Les propos ministériels, essentiellement appuyés sur le rapport Duron, se calent sur l’horizon 2016-2020 couvert par la convention à venir entre l’État et la SNCF. Donc sans anticiper sur l’ouverture à la concurrence prévue par le Quatrième paquet ferroviaire européen de 2019 à 2022. Mais ils tiennent compte des résultats des élections régionales avec un rendez-vous pour les nouveaux Conseils régionaux en mars 2016.


Les engagements de l’État portent essentiellement sur les matériels, ce qui assurera un peu de souffle à l’industrie ferroviaire puisqu’au delà des 34 rames grandes lignes Alstom Coradia Liner d’un montant de 510M€ ce seraient 1,5 Md€ qui seraient consacrés à l’achat de nouveaux matériels.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-Gouvernement-engage-une-feuille,43991.html

Les revendications portées pour le POLT sont donc pour l'instant noyées dans des préoccupations plus générales et aucun sort particulier ne lui est réservé alors que le rapport sur lequel s'appuie cette feuille de route avait soulevé l'enthousiasme notamment de l'association "Urgence POLT" et de ses soutiens inconditionnels.

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