POLT-POCL : lancement des études

  • limousin-en-tgv.over-blog.com
POLT-POCL : lancement des études

Nouvelle étape dans le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon.

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé, dans un courrier adressé à René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne et à Rémy Pointereau, président de l’association TGV Grand Centre Auvergne, que « le lancement des études préalables à l’enquête d’utilité publique pour le POCL se fera sans plus attendre ».

Des études qui porteront sur les contraintes d’accès à Paris par la gare d'Austerlitz « maintes fois évoquées lors du débat public », et qui auront pour objectif « d’identifier une zone préférentielle de passage de 1.000 mètres de large. L’enquête d’utilité publique débutera ensuite, puis les travaux proprement dits ».

Durée prévue des études préalables à l’enquête d’utilité publique : cinq à sept ans. L’enquête publique pourrait durer, douze à dix-huit mois, et les travaux, quatre à six ans.

Le courrier de Manuel Valls apporte par ailleurs des précisions quant au scénario qui sera choisi. Non pas sur le choix du tracé - aucun consensus n’a été trouvé entre médian et ouest - mais sur la date du choix du parcours final. « Pour ce qui concerne le choix du scénario final, le Premier ministre précise que ce choix se fera au cours de l’année 2016, dans un souci de concertation ».

Cette ligne, pourrait à terme, améliorer le temps de parcours du POLT puisque la SNCF avait précisé dans son cahier d'acteur que les TGV desservant Châteauroux par l'opérateur seraient susceptibles de desservir Limoges.

POLT-POCL : lancement des études
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog