POLT-POCL toujours en débat

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POLT-POCL toujours en débat

Au mois de Juillet, le député du Loir et Cher Patrice Martin Lalande avait posé au Secrétaire d'Etat aux transporteurs une question concernant la LGV POCL.

Dans celle-ci, il rappelait au Gouvernement son engagement de choisir avant fin 2014 le tracé de la future LGV.

Cette promesse n'a pas pas été suivi d'effet puisque le Premier Ministre repousse à 2016 le choix du tracé retenu . Seules les études vont être engagées pour une arrivée en gare d'Austerlitz à Paris et pour l'arrivée sur Lyon.


La Réponse sibylline du Secrétaire n'apporte aucun élément complémentaire et renforce le sentiment d'incapacité du Gouvernement à prendre les décisions qui s'imposent pour le réseau ferroviaire, que se soit pour les Trains d'Equilibre du Territoire ou les LGV.

Pour l'Etat "il est urgent d'attendre"... pourtant en ce qui concerne la LGV POCL, le préfet de la région Auvergne, chargé par le gouvernement de coordonner le projet de ligne POCL, a rendu le 4 février dernier les conclusions du comité de pilotage qu’il préside.

Ces conclusions sont claires et ne font apparaître aucun défaut de concertation ni aucun besoin d’étude supplémentaire ! Au contraire, le comité de pilotage souligne que « la qualité des études a été reconnue, avec un niveau de détail élevé, ainsi que la qualité de la concertation »(communiqué du préfet de la région Auvergne du 4 février 2015).

D’ailleurs, le Premier ministre se garde bien de préciser sur quoi portera la nouvelle concertation puisque tous les points d’interrogation ont été débattus, expertisés et contre-expertisés pendant les presque 4 ans de concertation (octobre 2011-février 2015) organisée de manière exemplaire dans le cadre de la procédure rigoureuse du « Débat public ».

Il est vrai que l'Association TGV Grand Centre Auvergne fait de la résistance et a diligenté une nouvelle expertise qu'elle a adressée aux services ministériels pour imposer le tracé ouest.

Il est est de même de l'Association Urgence POLT dont le siège est à Vierzon et qui souhaite le tracé ouest qui raccorderait le POLT au sud de cette localité.Cette association qui n'a jamais voulu se prononcer clairement contre la LGV Poitiers-Limoges au prétexte "« Que l’association n'avait pas pour objet de se prononcer sur la pertinence ou non de telle ou telle ligne à grande vitesse (LGV) »,a pourtant inscrit la LGV POCL dans son mémorandum, a participé activement au débat public de cette ligne et continue un lobbing appuyé en sa faveur.

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