POLT : Que valent les promesses de subventions de l'Etat

  • limousin-en-tgv.over-blog.com
POLT : Que valent les promesses de subventions de l'Etat

Depuis le mois de Juin l'ARAF, le gendarme du transport ferroviaire refuse de valider le montant des péages qui seront pratiqués en 2016 pour les trains de marchandises circulant sur le réseau, au motif que l'Etat ne tient pas ses engagements en matière de subventions. .
En cause, les subventions promises mais non versées par l'Etat depuis deux an
s.

A quelques semaines de la conférence mondiale sur le climat COP21 à Paris, voilà une affaire embarassante pour le gouvernement, qui se pose en bon élève sur l'environnement et qui répète son attachement au fret.

Pourtant, le gouvernement s'était engagé depuis plusieurs années à subventionner le secteur, en prenant à sa charge une large part des péages que les opérateurs doivent verser à SNCF Réseau, le gestionnaire des infrastructures.

Sur les quelque 330 millions d'euros de péages sur le fret ferroviaire perçus chaque année par SNCF Réseau, un « montant non recouvré pour SNCF Réseau » évalué à 232 millions d'euros pour les années 2013 et 2014. n'ont pas été versés par la puissance publique. Bercy n'a pas hésité à raboter discrètement ce budget ces dernières années lorsqu'il s'est agi de faire des économies. En tant qu'établissement public contrôlé par l'Etat, SNCF Réseau supporte ce manque à gagner, qui vient gonfler son endettement, sans pouvoir répliquer.

Une leçon à méditer pour ceux qui attendent des crédits pour l'amélioration de la ligne POLT et qui croient aux paroles d'espoir et aux promesses qui sont habilement distillées par les hommes politiques ! "Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent" (Henri Queuille)...

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog