TER : Jacques Auxiette s'insurge contre la concurrence des autocars de la SNCF

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TER : Jacques Auxiette s'insurge contre la concurrence des autocars de la SNCF

"J’engage immédiatement pour les Pays de la Loire les procédures pré-contentieuses prévues dans la convention région-SNCF, et ce d’autant que notre région a été "choisie" par SNCF pour commencer à déployer leur réseau OUIBUS "sans concertation ni argument fondé".


C'est ainsi que le Président de la région Pays de la Loire, Jacques Auxiette annonce, le 7 septembre 2015, l'ouverture contre la SNCF de "procédures pré-contentieuses prévues dans la convention région-SNCF". L'élu PS estime, en effet, que les autocars Ouibus du groupe public font concurrence à certaines lignes TER financées par la région. Dans ces conditions, il n'entend plus en assumer le déficit et en profite pour égratigner la diversification "à tout crin de la la SNCF".

En effet, les Régions financent le déficit de fonctionnement des TER exploités par une SNCF en situation de monopole, et elles observent impuissantes que leur prestataire orchestre une complémentarité qui risque de virer à la concurrence interne entre l'offre ferrée subventionnée et une nouvelle offre de marché.


Une position qui risque d'être contagieuse !...


Jacques Auxiette considère que "deux lignes TER majeures sont directement impactées par les bus et les TGV low cost (à partir de 2016) dans le cadre de la concurrence créée par la SNCF elle-même : Nantes-Le Mans (près de 3,7 millions de voyages par an) et Le Mans-Rennes (1,1 million de voyages par an)". Aussi "la région des Pays de la Loire demande à la SNCF de supporter seule l’intégralité du risque commercial. Jusqu’ici, SNCF et région se partageaient près de la moitié des risques".



Il n'est "pas contre le développement des nouvelles offres de transport en France, qui plus est, à prix abordable. Mais, prévient-il, il faut que la SNCF sache (…) que cela ne se fera pas avec l’aide des subventionnements régionaux".

"Ces nouveaux services aux usagers que la SNCF propose de développer se font indirectement avec l'aide de la région .... est-ce la contribution annuelle des régions qui lui permet d'envisager des tarifs aussi bas, en dehors de toute réalité économique ?"

En clair, la région ne veut plus combler le déficit d'exploitation des services TER concurrencés par les autres offres de son prestataire.

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