POLT : La verrière de la gare d'Austerlitz se refait une beauté

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POLT : La verrière de la gare d'Austerlitz se refait une beauté

Comme on le sait, la rénovation de la Gare d'AUSTERLITZ conduite par ses deux concepteurs : les célèbres architectes Jean-Marie Duthilleul, directeur du cabinet Arep, et Jean Nouvel a commencé en 2012 et les accès pour accéder aux trains ont été considérablement modifiés.

La gare qui reçoit environ 21 350 000 voyageurs par an, en accueillera 30 millions de plus en 2030, dans la perspective de la nouvelle ligne à grande vitesse à destination d’Orléans, Clermont-Ferrand et Lyon (POCL). L’objectif de ce programme ambitieux est donc triple : améliorer les échanges entre gare souterraine et gare de surface, permettre un important développement commercial du quartier (objectif de 20 000 m² de commerces et offrir un cadre de vie partagé entre voyageurs, riverains et salariés du quartier.

La rénovation d’envergure touche actuellement une partie de la verrière de la gare .

Cette verrière conçue par Ferdinand Mathieu et réalisée par les ateliers de construction de Schneider et Cie au Creusot et à Chalon sur Saône. est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Ce vaste espace a d'ailleurs été utilisé comme atelier de fabrication de montgolfières pendant le siège de paris en 1870. (à voir dans une vitrine dédiée en sortant de la gare)

Il s'agit d'une opération qui nécessite l’emploi d’un échafaudage d’exception dont voici les détails :

Avec ses 280 m de long pour 52 m de portée, la halle métallique de la gare d’Austerlitz, à Paris, est l’une des plus imposantes de France. Une grande partie surplombait les voies ferrées, mais une autre, située en amont des quais, fait l’objet d’une opération immobilière orchestrée par la SNCF : sous la toiture, des espaces de bureaux vont être aménagés.

Il faut préalablement réhabiliter une section de la verrière longue de 54 m, qui culmine à 30 m de haut. Sablage, dépose des vitrages, taille de pierre… des dizaines de compagnons travaillent en sous face, juchés sur un échafaudage d’exception : 500 t de matériels loués à Antoine Echafaudages, lui-même s’approvisionnant chez Layher. « L’objectif est de monter un plancher de 3000 m² pour pouvoir travailler sous la verrière, et de la surplomber par des parapluies pour assurer l’étanchéité durant les travaux » résume Marc Fabris, directeur technique chez Antoine Echafaudages.

Les opérations consistant notamment en un copieux sablage, une partie de la structure est confinée par une bâche thermo-rétractile qui complique les calculs par sa prise au vent. Pierres de taille, structure métallique, vitrages : les charges sont montées à 30 m grâce à 5 treuils de 500 kg et un monte-charge de 1,5 t.

A ces chiffres déjà impressionnants s’ajoute une difficulté technique : la zone surplombe une dalle recouvrant des voies de chemins de fer souterraines. Interdiction de s’y appuyer. « Nous avons dû dessiner notre structure de telle manière qu’aucune charge n’appuie sur la zone au-dessus des voies, soit une bande de 17 m de large sur 54 m de long ».

Cela a eu plusieurs conséquences. « Pas facile pour une telle structure d’intégrer une portée de 17 m. Les charges sur les montants restant augmentent jusqu’à atteindre 7,1 t par poteau, presque leur maximum ! » explique Marc Fabris. Et encore : pour y parvenir il a fallu réduire le maillage des montants à 2,50 m. « Notre parc étant majoritairement constitués d’échafaudages de 3 m, nous avons dû acheter du matériel pour répondre à ce chantier malgré les 6 000 t que nous avons en stock » regrette Antoine Echafaudage. Mais cela satisfait Layher qui lui a fourni de l’échafaudage cadre de type Eurofaçadier et du multidirectionnel de type Universel, ainsi qu’une grosse prestation de bureau d’étude représentant environ 1000 heures de travail

Le loueur quant à lui a mis 6000 heures pour monter la structure, soit trois mois de travail pour deux équipes, et en prévoit 4000 pour le démontage qui devrait commencer dès le mois de décembre 2015

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