Gilles Savary et la démission du Président de SNCF Réseau

  • limousin-en-tgv.over-blog.com
Gilles Savary et la démission du Président de SNCF Réseau

_
_

_

_

_

Suite à la démission de Jacques Rapoport, Président de SNCF Réseau, Gilles Savary qui a été désigné avec Bernard Plancher, rapporteur de la mission d'évaluation de la loi sur la réforme ferroviaire vient de publier un communiqué de presse.

_

_

_

_

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 25 février 2016

Démission du Président de SNCF Réseau : Un avertissement pour l’avenir de notre système ferroviaire

L’annonce du départ de Jacques Rapoport de la présidence de SNCF Réseau est incontestablement un coup dur en pleine mise en place de la réforme ferroviaire issue de la loi n° 2014-872 du 4 août 2014.

_

En respecter les raisons personnelles ne dispense pas de s’interroger sur la position du président de SNCF Réseau au regard l’équation ferroviaire actuelle.

_

Il ne peut être exclu que Jacques Rapoport ait souhaité mettre un terme à la surexposition juridique et financière du président de SNCF Réseau en regard de responsabilités et de décisions qui lui échappent.

_

L’objectif de stabilisation de la dette ferroviaire assigné à SNCF Réseau est intenable du fait de l’achèvement simultané de quatre programmes LGV qui ont mécaniquement porté l’endettement annuel supplémentaire à 3 milliards d’euros pour un total de dette qui dépassera 50 milliards en 2020.
_

Par ailleurs, malgré un quadruplement des subventions de l’Etat pour la maintenance et la régénération, SNCF Réseau n’a pas les moyens financiers et humains de faire face au vieillissement du réseau du quotidien et aux risques d’accident qui lui sont associés.

_

Les prévisions de trafic et les plans de financement fantaisistes des programmes LGV en cours continuent par ailleurs à être mis sous le tapis de la dette de SNCF Réseau.

_

Pour remettre en selle SNCF Réseau et notre système ferroviaire, le Gouvernement devra absolument dissiper ces ambiguïtés et ces injonctions contradictoires, héritées de la politique du tout TGV.

_

Contact : Bureau de Gilles Savary à l’Assemblée Nationale 3, rue Aristide Briand 75355 PARIS SP 07 – 01.40.63.93.16 – 06.78.78.57.45 gsavary@assemblee-nationale.frhttp://www.gilles-savary.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog