POLT Brétigny: une expertise métallurgique complémentaire ordonnée par les juges

  • limousin-en-tgv.over-blog.com
POLT Brétigny: une expertise métallurgique complémentaire ordonnée par les juges

Selon l' AFP

Une expertise métallurgique complémentaire a été ordonnée, le 8 février 2016, par les juges d'instruction en charge de l'enquête sur l'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge en juillet 2013, "La question, c'est l'état de la boulonnerie. Était-elle aussi délabrée qu'on le dit ?", a commenté une source proche de l’enquête.

Dans leur ordonnance, consultée par l'AFP, les trois juges d'instruction demandent à un expert des précisions méthodologiques et chronologiques sur ses précédents rapports, à la lumière notamment des déclarations de deux des trois cheminots placés sous le statut de témoin assisté dans cette affaire.

Cette nouvelle expertise vient en complément d'un premier rapport métallurgique remis par cet expert en juillet 2014, puis complété en janvier 2016.

Dans le détail, l'expertise complémentaire réclamée par la justice vise à "présenter la datation, en expliquant la méthode, concernant la rupture" de ces trois boulons. L'expert devra remettre ses conclusions avant le 15 avril, est-il précisé dans l’ordonnance.

Selon plusieurs rapports d'expertise sur l'origine de l'accident (à différencier des expertises métallurgiques), un défaut de maintenance a entraîné le délabrement de ces pièces et donc l'accident.

(AFP)

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog