POLT et TGV Brive-Lille : la convention qui pose problème

  • limousin-en-tgv.over-blog.com
POLT et TGV Brive-Lille : la convention qui pose problème

Dans Le Populaire du Centre, la convention du TGV Brive-Lille en question.

________________________________

« Nous avons demandé à la SNCF de revoir sa copie ».

________________________________

C’est ainsi que le vice-président du conseil régional en charge des transports, Renaud Lagrave, résume l’entretien qu’il a eu avec des responsables de la SNCF, vendredi.

Au cœur des discussions, la ligne TGV Brive-Lille dont la convention de deux fois trois ans liant la SNCF et la région Limousin a touché à sa fin en octobre dernier. « Elle avait été renouvelée en avril 2015 pour un an. Et comme avril approche, la SNCF souhaitait nous faire part de l’état de la fréquentation notamment », précise l’élu régional.

Et les chiffres présentés ne semblent rien augurer de bon. « La fréquentation est en baisse depuis des années. Ces trains sont, pour un bon quart de la fréquentation, utilisés sur la liaison Lille-Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Et la ligne est déficitaire », poursuit-il. Et quand il s’agit de donner un ordre d’idée, Renaud Lagrave botte en touche. « Je ne préfère pas affoler vos lecteurs », répond-il.

Ainsi, la SNCF demande aux régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Centre-Val-de-Loire que la ligne traverse à la vitesse d’un train classique, d’ouvrir leurs portefeuilles pour « diviser par deux ce déficit ».

Pour Renaud Lagrave, c’est « une proposition inacceptable. Nous avons demandé à la SNCF de se tourner vers les deux autres régions utilisatrices : L’Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Nous nous reverrons début mars sur la question ».

Au-delà du conflit sur cette ligne, le vice-président semble remonté : « On cumule?! Un manque d’investissement flagrant sur les voies, un parc de matériels vieillissant… Et on apprend, il y a dix jours, entre la poire et le fromage, qu’il manque 300 conducteurs de train en France dont 30 ou 40 pour notre région ».

Au chapitre du rail, il y a vraisemblablement beaucoup de pain sur la planche.

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2016/02/22/le-tgv-brive-lille-dans-le-viseur_11792646.html

__________________________________________

Le 15 octobre dernier, le Conseil Régional Centre-Val de Loire avait voté une autorisation de programme supplémentaire de 600 000€ pour proroger de 4 mois la convention qui venait à échéance le 31 décembre dernier et ce, afin de permettre aux exécutifs régionaux d'appréhender la poursuite ou non de cette desserte

 

POLT et TGV Brive-Lille : la convention qui pose problème
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog