POLT : les rames neuves ne sont pas pour demain !

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POLT :  les rames neuves ne sont pas pour demain !

Retour sur la conférence de presse tenue hier par le Secrétaire d'Etat Alain Vidalies.

Au cours de celle-ci il a fait le point sur la feuille de route du gouvernement pour les TET. La majeure partie du marché du matériel roulant - 1,5 milliard sur 1,9 - sera attribué par appel d'offres, ce qui n'arrange pas du tout les affaires d'Alstom... ni de Bombardier.

Avec un appel d'offres pour les lignes structurantes au cours de l'année 2016 :

  • - Paris-Clermont-Ferrand ;
  • - Paris-Limoges-Toulouse ;
  • - Bordeaux-Toulouse-Marseille

​afin de proposer du matériel roulant adapté en termes de vitesse et de confort à ces lignes moyenne et longue distance, et de garantir "un cadre juridique incontestable". En effet, les contrats-cadres passés entre Alstom, Bombardier et la SNCF concernent des trains limités à 160 km/h alors que sur les lignes structurantes, les rames doivent pouvoir circuler à 200km.

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Si l'Association Urgence POLT peut se réjouir de voir enfin des trains neufs sur la ligne historique ses demandes successives n'ont pas obtenu l'écho souhaité.

En effet, sa demande de voir des TGV circuler sur le ligne n'a pas paru pertinente à l'Etat, pas plus que sa demande impérative de voir circuler des rames neuves dans un délai de 3 à 4 ans maximum, ce qui aurait impliqué de s'accommoder des procédures actuellement en cours. Il est vrai que l'opportunisme a fait évoluer sa position puisqu'elle écrivait au Ministre le 20 janvier dernier "entre 2020 et 2022, nous restons dans un délai raisonnable"

Or même si Alstom remporte l’appel d’offres, l’industriel devra affronter un trou de quatre années sans travail, dès 2018. « Un nouveau projet requiert plusieurs années de développement et la phase de fabrication ne démarrerait qu’en 2022. » ainsi que l'a confirmé Céline Grussenmeyer-Wolf, responsable de la communication d’Alstom à Reichshoffen.

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Ce n'est donc pas dans les délais espérés et demain...que l'on verra de nouvelles rames sur la ligne POLT. Il est vrai que l'Etat a investi 90 millions d'euros pour la rénovation des 26 rames actuelles dont les dernières viennent d'être livrées.

http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ13090554S.html

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