Pour que la LGV SEA devienne rentable et gagne des voyageurs sur l'avion, il faut encore quelques petits trains....

  • limousin-en-tgv.over-blog.com
Pour que la LGV SEA devienne rentable et gagne des voyageurs sur l'avion, il faut encore quelques petits trains....

Comme toujours les détracteurs des LGV et la presse mettent en exergue les déclarations du groupe Vinci, concessionnaire via sa filiale Lisea de la future ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, qui estime que quelques dessertes quotidiennes supplémentaires, au-delà des 16,5 annoncées par le gouvernement, seront nécessaires à la viabilité économique du projet.

Il y a quelques jours c'était le PDG de Vinci, Xavier Huillard, qui affirmait "il faut quelques petits trains en plus" afin d'assurer une cadence susceptible de "convaincre la clientèle d'affaires d'utiliser le train plutôt que l'avion" et d'exploiter la ligne dans "des conditions économiques à peu près satisfaisantes".

Aujourd'hui, Laurent Cavrois, lors d'une conférence de presse souligne " sur ce tronçon, le modèle économique n'est pas assuré", avec "un service qui nous semble sous-dimensionné et pas à la hauteur" des enjeux et des investissements.

Il est bien évident que Lisea, qui construit cette ligne , et qui en sera également le gestionnaire, a tout intérêt à soutenir ce discours pour engranger le plus possible de bénéfices puisque les opérateurs ferroviaires, pour y faire circuler leurs trains, lui verseront des redevances (au kilomètre) élevées .

Depuis des mois cette ligne a fait l'objet de vives passes d'armes, notamment en raison de son montage financier, basé sur un partenariat public-privé, entre les collectivités, la SNCF et le concessionnaire Lisea, filiale de Vinci.

C'est ce type de montage financier qui a conduit Alain Rousset, le Président de la nouvelle Région Aquitaine-Limousin Poitou-Charentes à préciser que les régions ne pouvaient plus continuer à financer les LGV sur le mode des PPP actuels.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog