Un grand aéroport à Châteauroux alternative à la LGV Poitiers-Limoges ?...

  • limousin-en-tgv.over-blog.com
Un grand aéroport à Châteauroux alternative à la LGV Poitiers-Limoges ?...

Alors que les anti-LGV Poitiers-Limoges croyaient voir en l'aéroport de Châteauroux une alternative "salutaire" à la LGV et à l'aéroport de Notre Dame des Landes...

Alors que des pétitions circulaient sur Internet pour soutenir cette solution, un article de la Nouvelle République remet les pendules à l'heure :

Châteauroux, troisième aéroport de France ? Le sujet revient comme un vieux serpent de mer, sur le net, par le biais d'une pétition lancée sur Avaaz par un certain Bernard C. La pétition a déjà recueilli, près de 2.500 signatures et en espère 5.000.

Une autre pétition, également sur le Net, a été lancée par Vassili Joannidès de Lautour, qui, dans un courrier publié sur le site internet des Échos, le 27 janvier, avançait les mêmes arguments, pour faire de Châteauroux-Centre le troisième aéroport de France, et oublier Notre-Dame-des-Landes.

« Mais c'est quoi ce délire ? » répond Jean Delavergne d'Europe Écologie-Les Verts, qui suit le dossier de l'aéroport de Châteauroux, depuis plus de trente ans. Un hoax ? Le canular ne fait en tout cas pas du tout rire l'écologiste qui propose « à tous ceux qui aiment Châteauroux Métropole d'inonder de messages de protestation les auteurs de cette pétition, pour leur sous-estimation méprisante des capacités extraordinaires de notre territoire. »

« Tout ce qui pourrait détourner de la réalisation du grand projet de Notre-Dame-des-Landes serait certes le bienvenu, poursuit-il. Mais pas, au final, pour développer le même genre de délire à Châteauroux. Le combat sur NDDL se mène non seulement pour la protection de la biodiversité et de l'activité agricole, mais aussi, dans le contexte de la Cop21, contre le gaspillage d'argent public au profit d'une activité particulièrement émettrice de gaz à effets de serre. »

"Fondé sur aucune réalité"

De son côté, le président de l'aéroport de Châteauroux, Dominique Roullet, « ne veut pas prêter attention à cette pétition. Je suis, en revanche, plus étonné qu'un titre sérieux comme Les Échos ait publié sur son site un article qui n'est fondé sur aucune réalité. »

« Dans la problématique du développement de l'aéroport, Notre-Dame-des-Landes et Châteauroux n'ont rien à voir, poursuit le premier vice-président du conseil régional. Écrire que ce projet a le soutien du gouvernement, de Michel Sapin et des élus locaux, c'est hallucinant. »

Au début des années 2000, quand Beauvilliers (Eure-et-Loir) fut, un temps, pressenti comme le futur site du 3eaéroport de Paris, certains dans l'Indre rêvaient déjà de positionner Châteauroux sur la liste des sites possibles… Les mythes ont décidément la vie dure.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/02/12/Chateauroux-3e-aeroport-de-France-C-est-quoi-ce-delire-2621350

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog