Le réseau ferroviaire en grand danger selon Jacques Rapoport

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Le réseau ferroviaire en grand danger selon Jacques Rapoport

Aujourd'hui, au Sénat, la commission du Développement Durable a auditionné Guillaume Pépy et Jacques Rapoport qui, bien que démissionnaire exerce toujours jusqu'à son remplacement.

Le Président de la Commission, Hervé Maurey s'est montré inquiet sur :

- la situation générale de l'entreprise

- la dette qui augmente

- l'état du réseau

- les retards récurrents

- le renouvellement des matériels

- le recul sur le contrôle de sécurité dans les gares.....

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Jacques Rapoport dans son intervention a manifestement profité de sa positon pour s'exprimer avec une certaine liberté de parole.-

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Il a ainsi, clairement exposé aux sénateurs le niveau de péril dans lequel se trouve le réseau ferroviaire français :

"A partir d'un certain âge et d'un certain état des équipements, la prévisibilité de ce que vont devenir ces équipements et la façon dont ils vont réagir décroît.

La science de l'ingénieur n'est pas illimitée. Quand nous arrivons aujourd'hui à un âge moyen de nos voies de 33 ans, ( le double de l'Allemagne) nous sommes en risque.

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Ainsi il assure qu'il y a un sujet plus grave que la situation financière : c'est l'état dégradé du réseau ferroviaire français. SNCF Réseau propriétaire du réseau. En réalité, il est dépositaire d'un patrimoine national qui est en danger".

Ce patrimoine qui peut être évalué à 1000 milliards d'euros s'il fallait le reconstruire nécessite d' inscrire cette priorité dans le temps.

Elle peut se faire dans des conditions financières acceptables et possibles car "il n'y a pas nécessité d'augmenter la dépense publique pour assurer cette modernisation",

Il suffit d' affecter à la remise à niveau et à la modernisation du réseau existant une partie des budgets affectés jusqu'ici à la construction des 4 LGV.

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Mais à condition d'accepter de reporter à 10 ou 15 ans un certain nombre de projets de développement a t'il ajouté

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