POLT : le montant des péages condition de l'équilibre financier de SNCF réseau ?

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POLT : le montant des péages condition de l'équilibre financier de SNCF réseau ?

Les difficultés s’accumulent pour SNCF Réseau, sûrement causes du départ de son président Jacques Rapoport, l’établissement public chargé au sein du groupe SNCF de gérer les infrastructures ferroviaires a été prié ce mardi par l’Arafer, l’autorité de régulation du secteur, de revoir sa copie sur le montant des péages qu’il va appliquer en 2017.

Cet avis est juridiquement contraignant.

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Ces péages constituent les redevances que doivent acquitter une compagnie ferroviaire pour faire circuler ses trains sur le réseau. Ils constituent la principale ressource afin de financer l’entretien et la rénovation des voies, et ont fortement augmenté ces dernières années, notamment pour les TGV, ce qui s’est répercuté dans le prix des billets. Cela n’empêche toutefois pas SNCF Réseau de rester structurellement déficitaire, à hauteur de 1,5 milliard d’euros par an.

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Confronté à une équation financière insoluble : comment stabiliser l’endettement de SNCF Réseau, comme le prévoit la réforme ferroviaire du 4 août 2014, sans le concours de l ’Etat tout en continuant à financer de nouvelles lignes ? La dette de la SNCF atteignait 44 milliards d’euros fin 2014, dont 37 milliards pour SNCF Réseau. A ce rythme, les 50 milliards seront dépassés en 2020.

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L’endettement de SNCF Réseau s’est alourdi de 3 milliards d’euros en 2015 et aucune amélioration n'est en vue cette année, car il n’est pas possible de faire moins de travaux, le vieillissement du réseau, notamment en Ile de France, restant préoccupant malgré les sommes englouties (2,4 milliards d’euros par an).

Jacques Rapoport attendait de signer un contrat de performance avec l’Etat comme le prévoit la réforme. Or Bercy fait trainer les choses. Ce contrat pluriannuel doit définir les objectifs financiers, les moyens alloués aux travaux, les efforts de chaque partie pour stabiliser la dette. Le rétablissement de SNCF Réseau devient mission impossible, tant que l’Etat stratège n’est pas de retour.

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Toutes les promesses financières restent donc pour l'instant des annonces et cela est valable pour toutes le rénovations du réseau notamment pour le POLT.

http:/http://www.arafer.fr/actualites/peages-ferroviaires-avis-non-conforme-de-larafer-sur-les-tarifs-2017-des-services-de-transports-de-voyageurs/?context=bus

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