POLT : Dominique Orliac contredit Dominique Orliac....

  • limousin-en-tgv.over-blog.com
POLT : Dominique Orliac contredit Dominique Orliac....

Dans la Dépêche du Midi la députée Dominique Orliac regrette l'annonce du désengagement de l'État sur la majorité des trains d'équilibre du territoire (TET) circulant la nuit et le lancement d'un appel d'offres à des sociétés privées qui «porte un coup à la desserte ferroviaire de la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées».

«Cette annonce est d'autant plus regrettable que, dans le cadre de la commission Duron et de l'association Urgence Ligne POLT, le maintien de l'intégralité des trains intercités de nuit était régulièrement demandé au Gouvernement, notamment en ce qui concerne la ligne Paris-Toulouse».

-

Elle ajoute :

«Les dessertes ferroviaires sont indispensables pour notre département afin de maintenir son activité économique, son attractivité, son tourisme et également d'éviter l'isolement de nos territoires. L'accessibilité des territoires est incontestablement un atout pour son économie, surtout aujourd'hui où les zones rurales sont de plus en plus en souffrance».

«Ces trains intercités de nuit comportent également un rôle social non négligeable puisqu'ils permettent aux étudiants, aux actifs et aux familles à budget modeste de pouvoir se rendre à Paris dans la même journée, en évitant ainsi le coût d'une nuitée dans la Capitale».

Dominique Orliac rappelle également l'importance du rétablissement de la relation diurne directe Cerbère-Paris et retour desservant les gares de Cahors, Gourdon et Souillac, «ce train étant limité à Toulouse depuis le13 décembre 2015».

http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/04/2297024-dominique-orliac-defend-le-train.html

-

Ces déclarations de circonstances retranscrivent bien les positions politiciennes, oubliant qu'elle a participé à la Commission Duron, qu'elle en a signé les conclusions, alors que d'autres membres ont refusé de cautionner le rapport en ne le signant pas. Que ce rapport préconisait bien les suppressions des trains de nuit et que les récentes déclarations gouvernementales s'appuient sur les propositions.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_TET_d_avenir.pdf

Qu'en tant que Vice Présidente de l'Association "Urgence POLT", elle soutient aussi la LGV Toulouse Bordeaux qui ne sera pas sans conséquence sur le trafic de la ligne POLT, tout comme la LGV Poitiers-Limoges qui détournera 68% des voyageurs.

Dans ces conditions, ce discours est en parfait décalage avec la réalité. Si l'on accepte de dépouiller la ligne historique au profit de nouvelles lignes, comment peut-on espérer la modernisation efficace de la ligne avec une desserte équivalente à l'actuelle ?

POLT : Dominique Orliac contredit Dominique Orliac....
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog