POLT : Plus de TGV Brive-Lille à partir d'avril prochain

  • limousin-en-tgv.over-blog.com
POLT : Plus de TGV Brive-Lille à partir d'avril prochain

Le TGV Brive-Limoges-Lille, lancé en 2007, ne roulera plus à partir du mois d'avril. La SNCF ne souhaite plus financer cette ligne déficitaire mais les Régions ALPC et Centre ne peuvent pas aligner les 4 millions d'euros nécessaires.

-

Brive-Limoges-Lille, cette liaison avait été lancée en grande pompe fin 2007. C'était la toute première connexion du réseau ferré limousin au réseau européen à grande vitesse car ce TGV passait par l'Ile de France, notamment par Massy et Roissy. Mais cette ligne a toujours été déficitaire, un déficit pris en charge à la fois par les régions Limousin (devenue Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente) et Centre, mais aussi par la SNCF.

-

Or, l'entreprise publique ne souhaite plus participer financièrement et après une ultime réunion, tenue ce mardi, les deux Régions n'ont pas réussi à la convaincre, pas plus que l'Ile de France et le Nord n'ont souhaité mettre la main à la poche alors que ce TGV dessert aussi leurs territoires. Les Régions ALPC et Centre auraient donc dû aligner 4 millions d'euros de plus chaque année. Impossible, répondent les élus, qui se disent contraints de stopper cette ligne et font porter le chapeau au désengagement de la SNCF. Le vice-président chargé des transports au conseil régional d'ALPC, Renaud Lagrave, déplore cette situation qui prive le Limousin de sa seule connexion à la grande vitesse, alors que le financement du projet de LGV Limoges-Poitiers est loin d'être bouclé.

http://laregion-alpc.fr/presse/tgv-brive-lille-le-desengagement-de-la-sncf-oblige-a-larret-de-cette-liaison/

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog