Vers une révision des CPER en matière de Mobilité

  • limousin-en-tgv.over-blog.com
Vers une révision des CPER en matière de Mobilité

Philippe Richert a installé mercredi 16 mars les 21 président.e.s des Commissions et Commissions déléguées de l’Association des Régions de France, lors d’une réunion au siège de l’ARF.

-

Commission TRANSPORTS ET MOBILITÉ :

Président: Michel NEUGNOT (Bourgogne-Franche Comté)

Co-président: Stéphane BEAUDET (Ile-de-France)

Vice-président: Philippe TABAROT (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

-

Par ailleurs, mardi 1er mars 2016, Philippe Richert, Président de l’ARF avait été reçu par Jean- Michel Baylet, Ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales.

Philippe Richert et le Ministre ont partagé leur volonté d’un dialogue apaisé avec l’ensemble des collectivités locales pour mettre en œuvre les dispositions de la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République).

-

Le Ministre a indiqué que les Préfets de Région allaient être saisis par le Premier Ministre pour ouvrir avec les Régions une fenêtre de révision des CPER et que lui même en assurait la coordination nationale en lien avec l’Association des Régions de France. 

Afin de tenir compte de la fusion entre certaines Régions, cette demande de révision est considérée comme légitime et prioritaire pour de nombreux Présidents de région, de métropole, et d’Outre mer. 

Elle est aussi une volonté des nouveaux exécutifs régionaux dont le souhait est de revoir certaines priorités des contrats actuels notamment en matière de mobilité et d’enseignement supérieur et de recherche.

-

 

Dans ce contexte de contrainte forte sur les finances de l’Etat mais aussi des collectivités locales, cette révision devra permettre de mobiliser l’investissement public sur des projets favorisant une meilleure desserte des territoires, l’innovation et la croissance. 

Vers une révision des CPER en matière de Mobilité
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog