POLT : Le Train spécial du souvenir va passer par Cahors et Souillac

  • limousin-en-tgv.over-blog.com
POLT : Le Train spécial du souvenir va passer par Cahors et Souillac

A ceux qui entendent défendre l'utilité de la ligne POLT et le maintien des gares au Sud de Limoges, voici un hommage et un moyen original de l'accomplir: Samedi 30 avril, le « Train touristique de Toulouse » les acheminera vers le site d’Oradour-sur-Glane.

-

En hommage aux nombreuses victimes de la Seconde guerre mondiale, le train touristique de Toulouse a décidé de mettre sa rame à la disposition de celles et de ceux qui souhaitent se souvenir.

-

Tracté par la locomotive diesel BB 66 304, datant de 1967, ce train vous conduira jusqu’à Limoges, puis parcours terminal par autocar jusqu’à Oradour-sur-Glane avec visite du Village Martyr et du Centre de la Mémoire.

-

Pour ce voyage, sera empruntée la ligne POLT, plus que jamais d’actualité, parcourue pendant de nombreuses années par « Le Capitole », train de prestige qui reliait Toulouse, Cahors… à la Capitale, dont le confort, prestations à bord et temps de parcours durant 35 ans, ne sont toujours pas égalés !

Dès l’arrivée, à Oradour-sur-Glane déjeuner : pique-nique ou restaurant, en fonction du choix de chacun

.Et pour se souvenir du martyr de ce village :

10 juin 1944 est une date irrémédiablement inscrite dans l’histoire de ce bourg, qui était une accueillante et gaie petite cité limousine. Ce jour-là, une unité Waffen SS de la division « Das Reich » encercle le village. 642 hommes, femmes et enfants seront massacrés par les armes et le feu.

Pour préserver la mémoire de ce drame, le village martyr d’Oradour-sur-Glane est conservé en l’état depuis 1944. Pour en comprendre les raisons de ces faits, le Centre de la Mémoire présente un parcours retraçant les événements qui conduisirent à cet acte de barbarie.

-

À bord d’un vrai train d’autrefois

Le train partira le samedi matin de Toulouse-Matabiau à 6 h 56 et desservira dans notre région les gares de Caussade 8 heures, Cahors 8 h 41, Souillac 9 h 45, Brive 10 h 32, arrivée à Limoges 12 h 10. Pour le retour, départ de Limoges à 18 h 42, Souillac 20 h 56, Cahors 21 h 53, Caussade 22 h 35 etc. et retour à Toulouse à 23 h 40.

Un parcours ferroviaire bien sympathique dans un train express d’époque avec voiture bar-animation, à la découverte de paysages pittoresques, en pleine floraison printanière avec les sites grandioses notamment du Quercy au Limousin ; avec entre autres, les fameux points de vue sur Cahors et la vallée du Lot, de celle de la Dordogne entre la Chapelle-Mareuil et Souillac et à la sortie de cette gare ses célèbres viaducs en courbe, les gorges de la Vézère entre Allassac et Uzerche, le site de Pierre-Buffière, la vue d’ensemble de l’agglomération de Limoges et de la vallée de la Vienne précédant l’arrivée en la gare monumentale de Limoges-Bénédictins, classée à l’inventaire des monuments historiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements et afin de vous procurer les billets pour monter à bord de ce Train spécial, un vrai grand train d’autrefois, contactez : « Le train touristique de Toulouse ».

Tél. 05 61 09 42 61. E-mail : contact@trainvapeur-toulouse.com
Site internet : www.trainvapeur-toulouse.com

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog