Trouver un AMI pour les trains de nuit !

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Trouver un AMI pour les trains de nuit !

Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, annonce le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt sur les trains de nuit, permettant à tous les opérateurs ferroviaires de proposer, pour leur propre compte, de nouveaux schémas d’exploitation innovants susceptibles de redonner de l’attractivité à ces lignes.

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Alain Vidalies s’était engagé à lancer cet appel à manifestation d’intérêt, à l’occasion du point d’étape le 19 février sur la feuille de route pour un nouvel avenir des Trains d’Equilibre du Territoire (TET). En effet, l’offre de train de nuit ne répond plus aujourd’hui de manière satisfaisante aux besoins des voyageurs. Aussi, des lignes d’aménagement du territoire indispensables en raison de l’absence d’une offre alternative suffisante pour les territoires concernés avaient été identifiées : les lignes de nuit Paris-Briançon, et Paris-Rodez / Latour de Carol seront donc maintenues dans la convention avec SNCF Mobilités. Les autres lignes de nuit desservent des territoires qui bénéficient d’offres alternatives de mobilité de bon niveau, ou qui vont prochainement s’améliorer avec la mise en service des nouvelles Lignes à Grande Vitesse. L’Etat décide donc de ne plus financer l’exploitation de ces lignes.

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L’appel à manifestation d’intérêt maintenant lancé doit donc permettre d’évaluer toutes les propositions susceptibles d’être formulées sur ces autres lignes. Il est disponible sur le site du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, et fait l’objet d’une publication au Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics et au Journal Officiel de l’Union Européenne.

La date limite de réception des réponses est fixée au 31 mai 2016 à 17 heures. Le résultat de cet Appel à Manifestation d’Intérêt et les décisions prises en conséquence seront annoncés le 1er juillet 2016.

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http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/AMI_Lignes_de_nuit_publie_01_04_2016.pdf

Après avoir rappelé que deux trains continueraient à être maintenus dans la convention avec SNCF Mobilités, on appréciera que l'AMI précise également :

"Toutefois, sur ces lignes, le Gouvernement souhaite permettre à tous les opérateurs ferroviaires de proposer, pour leur propre compte, de nouveaux schémas d’exploitation innovants. Ces schémas d’exploitation peuvent également inclure toute autre ligne que les opérateurs jugeraient économiquement pertinente."

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