"Urgence POLT" : A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

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"Urgence POLT" : A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Samedi dernier a eu lieu à la Souterraine le Conseil d'Administration de l'Association Urgence POLT.

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S'il y a effectivement une impérieuse nécessité, urgente et incontestable d'améliorer la ligne POLT, on ne peut que déplorer qu' "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire » en particulier en s'appuyant sur l' annulation de la DUP d'une LGV que l'on s'est refusé à combattre.

Encore aujourd'hui le président Sandrier persiste, signe et se refuse à opposer LGV et POLT

http:/http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2016/04/17/l-association-urgence-ligne-polt-demande-une-acceleration-de-la-modernisation-de-la-ligne_11875142.html

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Et, alors qu'une des motivations du Conseil d'Etat repose pourtant bien sur le fait que " la mise en œuvre du projet aurait pour effet un report massif de voyageurs de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse vers la ligne à grande vitesse ; et que cela aurait impliqué une diminution du trafic sur cette ligne et donc une dégradation de la desserte des territoires situés entre Orléans et Limoges"

http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/LGV-Poitiers-Limoges

On ne peut donc être plus clair, l' intérêt à agir de cette association était tout aussi nécessaire que celui de l'Indre de Châteauroux ou de la Creuse, alors que pendant l'enquête publique elle s'est contentée de réclamer le maintien de 11 circulations en se refusant obstinément à prendre position contre la LGV.

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On souscrit pleinement à la demande d'accroître sensiblement les crédits qui sont destinés à la modernisation de la ligne, car l'objectif prioritaire qui doit être poursuivi est celui de l'infrastructure, parce que vouloir mettre des voitures neuves sur une ligne en souffrance ne permettra pas d'accroître la vitesse et le faire croire est complètement illusoire.

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Actuellement 25 rames sont aptes à rouler à 200km/H (14 de la gérance de Masséna et 11 autres récupérées à Strasbourg en 2007).

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On comprend bien le souhait de bon aloi d'une association de revendiquer les nouveaux Trains sur la ligne POLT en priorité , mais c'est avoir une notion de solidarité particulière quand on sait que toutes les lignes structurantes qui ont des besoins identiques et tout aussi urgent, comme par exemple Paris-Clermont.

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- En outre, l'association met en ligne un questionnaire qui est bien tardif pour être efficace et exploitable puisque vraisemblablement l'appel d'offre de l'Etat aura lieu tout prochainement à l'issue de la mission PHILIZOT. En comparaison de celui mis en ligne par l'Etat, l'an dernier, il est assez pauvre et très orienté en limitant les réponses possibles.

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DECLARATION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’ambition pour Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est pleinement d’actualité

La décision d’annulation de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de la LGV Poitiers-Limoges par le Conseil d’Etat rend plus que jamais nécessaire l’accélération du processus de modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. « L’ambition » souhaitée pour cette ligne par le rapport Duron doit devenir celle du gouvernement.

Cela suppose :

  • d’accroitre sensiblement les crédits pour la modernisation des infrastructures permettant davantage de sécurité, de confort et des gains de temps

  • de dédier les nouveaux Trains d’Equilibre du Territoire (TET) en priorité à la ligne POLT dès 2020

  • d’ouvrir une très large concertation, par l’intermédiaire du comité de suivi de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse mis en place en décembre dernier, pour déterminer l’offre de desserte (fréquence, horaires, arrêts, etc.) en permettant des correspondances appropriées avec les lignes transversales.

    A ce propos la mission du Préfet Philizot ne saurait se substituer à la nécessaire et très large concertation démocratique que doit ouvrir le comité de suivi présidé par le Préfet coordonnateur .

    L’association Urgence Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est disponible dès maintenant pour contribuer à cette large concertation et travailler à l’ambition voulue par la mission Duron pour une ligne que nous jugeons plus que jamais utile à nos territoires et à l’économie de notre pays, sur toute sa longueur.

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