LES AUTRES ACTEURS DU FERROVIAIRE

  • limousin-en-tgv.over-blog.com
LES AUTRES ACTEURS DU FERROVIAIRE

Les opposants aux LGV ont souvent tendance à accuser SNCF réseau de tous le maux qui les touchent et le élus qui participent au financement d'être les instigateurs et les seuls responsables des projets, quand ces derniers ne le croient pas eux mêmes.... Pourtant il ne s'agit que de l'opérateur qui met en oeuvre les orientations définies par L'Etat.

-

Si SNCF Réseau occupe une place centrale dans le paysage ferroviaire français, l’entreprise publique travaille avec de nombreux partenaires privés et institutionnels, nationaux comme européens. Certains interviennent directement dans la gestion ou l’exploitation du réseau, d’autres remplissent une mission de contrôle.

-

LES INSTITUTIONS ET ENTREPRISES QUI DESSINENT LE RÉSEAU FERROVIAIRE FRANÇAIS

De la conception des projets ferroviaires à l’utilisation des voies, entreprises et collectivités diverses sont des interlocuteurs privilégiés de SNCF Réseau.

Depuis sa création en janvier 2015, SNCF Réseau concentre l’ensemble des responsabilités de gestion et d’exploitation des infrastructures ferroviaires de France.

-

Les pouvoirs publics jouent également un rôle déterminant :

-

  • L’Etat détermine les orientations générales et les grands chantiers d’aménagement. Il participe également au financement des projets de développement et de rénovation du réseau.
  • Les Régions ont de plus en plus de responsabilités en matière de transports publics. Autorités organisatrices, elles définissent les politiques de financement. Elles prennent aussi en charge une partie du financement du réseau dans le cadre des contrats de projets Etat-Régions (CPER).

-

Côté utilisation, 24 entreprises françaises, régionales et étrangères utilisent les 30 000 km de voies qui sillonnent l’Hexagone.-

-

Pour les travaux de maintenance et de développement du Réseau, SNCF Réseau travaille avec des entreprises mandataires comme SCET, XELIS, SYSTRA, SETEC… Celles-ci doivent notamment respecter les engagements de l’entreprise publique en matière de développement durable.

Les très grands projets d’infrastructures sont quant à eux l’affaire de spécialistes comme Eiffage, Vinci ou Bouygues. Ces grands groupes de travaux publics interviennent notamment lors de la construction des lignes à grande vitesse (LGV), parce qu'ils sont les seuls à disposer des moyens nécessaires à leur réalisation.

-

La nouvelle offre ferroviaire

D’ici 2030, 800 km de lignes nouvelles vont être construites, dont 100 km pour le raccordement au réseau existant. Cela représente 33 % de lignes à grande vitesse (LGV) supplémentaires pour un investissement total de 15 milliards d’euros.

Pour mener à bien ces projets de grande ampleur, 3 partenariats public-privé ont été passés avec :

  • Liséa du groupe Vinci, pour la construction de la LGV Sud-Europe Atlantique ;
  • Ere du groupe Eiffage, pour la construction de la LGV Bretagne - Pays de la Loire ;
  • Oc’Via du groupe Bouygues, pour la construction du contournement de Nîmes-Montpellier.

-

LES AUTORITÉS DE CONTRÔLE DU FERROVIAIRE

-

LES GRANDS ACTEURS EUROPÉENS

SNCF Réseau collabore avec plusieurs organes internationaux afin d’assurer une complémentarité optimale dans les projets européens :

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog