Financement des LGV : une réunion jugée "positive" au ministère des Transports

  • limousin-en-tgv.over-blog.com
Financement des LGV  : une réunion jugée "positive" au ministère des Transports

Une délégation d'élus et d'acteurs économiques vient de rencontrer le secrétaire d'Etat des Transports, Alain Vidalies, au sujet du financement des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

-

Cette réunion avait pour but de fixer un calendrier et de trouver un accord sur un montagne financier innovant du TGV hors partenariat public-privé (PPP). Un groupe de travail, composé d'experts du gouvernement, de représentants de collectivités, d'opérateurs privés autour de la fédération nationale des travaux publics (FNTP), de la Caisse de dépôts, sera chargé de faire des propositions sur ce montagne financier qui pourra faire appel à des fonds européens mais aussi à des investisseurs privés.

-

Il n'est pas exclu que pour renforcer les ressources dédiées, en abondant l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), une hausse des taxes sur l'essence soit proposée.

-

Depuis de nombreuses semaines cette proposition est à l'ordre du jour, il ne fallait donc pas être devin pour y penser. C'était d'ailleurs la fiscalité écologique proposée par la FNAUT et une des propositions issue des rencontres de TDIE présidée par Philippe Duron et Louis Nègre. Mise en place, elle réglerait, non seulement le problème du financement des LGV, mais aussi la modernisation et l'entretien du réseau ferroviaire.

-

Régulièrement, ce groupe rendra compte directement au secrétaire d'Etat.

Au chapitre du calendrier, une première réunion, à laquelle participeront les élus des métropoles concernées et des deux régions, MM. Moudenc, Juppé, Rousset et Mme Delga, est programmée le 12 juillet prochain. Selon un participant de la rencontre avec Alain Vidalies, l'objectif est que le TGV arrive àToulouse en 2024 et à Dax en 2027.

-

Une fois cet objectif atteint, la réflexion du groupe de travail se poursuivra sur l'interconnection ferroviaire européenne : Montpellier/Perpignan, Toulouse-Narbonne vers l'Espagne et Hendaye Espagne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog