La LGV POCL pour le Limousin ?

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La LGV POCL pour le Limousin ?

Lors des questions au Gouvernement, Mardi dernier, Yves Nicollin, député de la 5e circonscription de la Loire a posé une question au Secrétaire d'état aux Transports concernant la future LGV POCL.

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Lors du débat public qui s'est déroulé en 2012 avec 4 scénarios possibles, la SNCF avait déposé un cahier d'acteurs favorable au tracé médian qui précisait que dans ce cas de figure, des TGV pourraient être mis en circulation par l'opérateur jusqu'à Limoges en utilisant la ligne POLT après Châteauroux.

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Depuis cette date le projet a fait objet d'études complémentaires sur les tracés ouest et médian.

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Un comité de pilotage a eu lieu début janvier 2015 qui n'a pas permis de faire émarger nettement un scénario définitif.

A la suite de celui-ci, le Premier Ministre a déclaré qu'il se prononcerait au cours de cette année sur le choix du tracé définitif mais a autorisé des études qui porteront sur les contraintes d’accès à Paris par la gare d'Austerlitz « maintes fois évoquées lors du débat public », et qui auront pour objectif « d’identifier une zone préférentielle de passage de 1.000 mètres de large. L’enquête d’utilité publique débutera ensuite, puis les travaux proprement dits ».

​Le rapport Mobilité 21, avait classé le projet en seconde priorité. Sa réalisation étant portée à l'horizon de la saturation de la ligne Paris-Lyon.

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La question posée était donc de savoir à quelle échéance serait connue le choix de tracé .

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Le Secrétaire d'Etat, toujours prudent dans ses réponses, n'a pas failli à ses habitudes, rappelant tout ce qui est connu.

La concertation se poursuit et le calendrier sera compatible avec la réalisation du projet.

Il a cependant bien conditionné sa faisabilité, à la saturation de la ligne actuelle Paris-Lyon, mais il a ajouté : " Il s'agit d'un projet avec des atouts indéniables pour le désenclavement du Limousin jusqu'au Massif Central. C'est donc la première fois que le Limousin est associé au projet.

On verra le temps venu, comment les farouches opposants au projet Limoges-Poitiers, anti grande vitesse, se positionneront puisqu'il s'agira alors de connecter POLT sur POCL.

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