La Région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes et l'autoroute ferroviaire

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La Région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes  et l'autoroute ferroviaire

La grande Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ne veut plus rester à l'écart des grands dossiers d'infrastructures à vocation fret et se positionne sur l'autoroute ferroviaire Atlantique.

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C'est la raison pour laquelle elle a réaffirmé, au sein de l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi le 1er juin 2016 à Vitoria-Gasteiz, sa volonté de voir aboutir le projet de création de l'autoroute ferroviaire Atlantique le plus rapidement possible.

L'autoroute ferroviaire Atlantique dans sa nouvelle version reliera Calais à Vitoria (Espagne).

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Vitoria, est le pivot de la future autoroute ferroviaire. C'est dans ce nœud ferroviaire permettant des connexions au Sud et au Nord de l'Espagne (vers la France) ainsi que vers Saragosse que sera implantée la nouvelle plateforme multimodale de Vitoria (route/fer).

Développée sur une surface de 47 hectares, elle sera équipée de quatre voies d'une longueur supérieure à 1000 m et de deux quais. Le montant des investissements à réaliser serait de l'ordre d'une quarantaine de millions d'euros.

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La mairie de Vitoria procède actuellement à l'acquisition du foncier. La date d'ouverture de cette plateforme n'est, à l'heure actuelle, pas encore définie et la mise en service se profile à l'horizon 2023

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Le volontarisme espagnol aura son pendant côté français. Des travaux sont, en effet, prévus hors contrat de plan Etat-Région (CPER 2015-2020) pour supprimer des passages à niveau et améliorer la signalisation des sections de lignes sur lesquelles doivent circuler les convois de l'autoroute ferroviaire.

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Ils pourraient s'élever à plusieurs dizaines millions d'euros.

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Cet engagement financier constituerait l'apport de la grande Région étant entendu que la future autoroute ferroviaire Atlantique aura plus vocation à être directement financée par les Etats concernés et par l'Europe.

Elle se félicite, toutefois, dès maintenant de l'attribution de 8 M€ par l'AFIFT (Agence de Financement des Infrastructures de Transports de France) pour le financement d'une étude relative à la mise au gabarit haut.

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Cependant, les échéances restent lointaines et ce, alors même que la croissance du trafic des camions est à deux chiffres.

Pour Renaud Lagrave, vice-président Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, chargé des Infrastructures, des Transports et des Mobilités, "l' espoir est d'arrêter la courbe d'augmentation incessante des camions sur le territoire. Les 9 000 poids-lourds quotidiens qui circulent sur cet axe en font l'endroit le plus pollué du territoire de la région ".

Il déclare :"Nous poussons donc ce dossier afin que la part ferroviaire qui n'est plus que de 4 % sur ce corridor remonte à l'avenir dans une fourchette comprise entre 10 et 20 %. Déjà, certains opérateurs se déclarent prêts à recourir au mode ferroviaire moyennant la réalisation de quelques travaux d'aménagement", poursuit-il.

Avant de conclure en indiquant que "l'axe rhôdanien a été largement servi pour toutes les infrastructures ferroviaires. C'est désormais le tour de l'Atlantique".

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