LGV : de la DUP au financement

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LGV : de la DUP au financement

Alors que la DUP des LGV du GPSO vient d'être signée, les opposants sont vent debout et organisent la stratégie qu'ils entendent défendre devant le Conseil d'Etat.

L'annnulation de la DUP de Limoges Poitiers, leur a donné des ailes, oubliant, que ce qui peut être pris en compte pour les uns n'est pas forcément efficace pour les autres et n'est souvent pas transposable, chaque projet ayant ses spécificités.

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Pendant ce temps, le Préfet organise aujourd'hui une réunion sur le sujet du financement

Pour celui-ci de nombreuses pistes sont actuellement à l'étude, qui pourraient d'ailleurs servir pour d'autres projets en attente :

- Propositions de la FNAUT et de TDIE (fiscalité écologique avec TICPE)

- Mise en place d'une mission par Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat aux Transports "d'ici à la fin du mois de juillet" chargée étudier les conditions de financement".

Sur cette question Alain Rousset, pense que "la Banque europénne d'investissement pourrait soutenir un tel financement dans la durée".

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- CAROLE DELGA : présidente de la région. Nous prendrons toutes nos responsabilités dans ce dossier qui est prioritaire pour nous. La LGV est indispensable pour attractivité économique et le développement de notre région. La gare de Bressols est idéalement placée et sera facilement accessible. La LGV sera complémentaire des TER, les trains du quotidien et elle peut même renforcer ces trains avec plus de cadencement. Il faut que l'ensemble des conseils départementaux soient avec nous pour obtenir un financement sur très long terme (autour de 50 ans) et mettre en place une taxe pour les poids lourds internationaux en transit.

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- ALAIN BELLOC : maire de Pompignan, président de l'association des territoires traversés par la LGV. Nous représentons les 31 communes traversées par la ligne. Nous avons besoin de cet équipement qui sera structurant pour le territoire et important pour l'économie locale. Il fallait prendre la décision. Maintenant, il faut arrêter de tergiverser et avancer sur ce dossier notamment dans les préemptions urbaines, par respect des populations concernées. Il faut aussi savoir qui finance quoi. J'espère que la réunion organisée par le préfet, ce vendredi, permettra d'avancer concrètement sur ces questions.

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- CHRISTIAN ASTRUC : président du conseil départemental.ma position n'a pas varié sur la LGV : j'ai toujours été et je reste extrêmement favorable à cet équipement structurant qui sera porteur de fortes retombées économiques pour notre département et notre nouvelle grande région. D'ailleurs, j'en parlais récemment avec Carole Delga car je suis persuadé que c'est avec la région que nous pourrons trouver une solution de financement pertinente pour porter ce grand projet. Concernant la future gare de Bressols, le Département fera évidemment ce qui relève de sa compétence pour la réalisation et l'aménagement des infrastructures routières qui la desserviront.»

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- BRIGITTE BAREGES : maire de Montauban et présidente du Grand Montauban. Je me bats pour la LGV depuis 2005. Nous avons, au Grand Montauban, provisionné 3 millions d'€ pour la ligne. Quant au principe de la gare de Bressols, il est acté. Nous avons défini le lieu et établi un large périmètre de 632 hectares, volontairement large pour éviter les spéculations des promoteurs immobiliers. Il y a une attente forte sur ce dossier qui sera générateur de développement économique et qui mettra Montauban à 3 heures de Paris. Nous allons désenclaver la Lomagne et en profiter pour créer une barrière de péage du côté de Montech pour désencombrer celui de Bressols. Bref, c'est un dossier capital. Il faut y aller maintenant. Il y a eu trop d'atermoiements…

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Pour mémoire, le "Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest", sous l'appellation GPSO, a pour objectif d'apporter une amélioration majeure pour les déplacements ferroviaires et constitue un ensemble cohérent composé de trois branches : Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, et Poitiers-Limoges.

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