LGV Poitiers-Limoges : ALTRO, le projet, pour aboutir doit s'inscrire dans un axe Est-Ouest de développement -

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LGV Poitiers-Limoges :  ALTRO,  le projet, pour aboutir doit s'inscrire dans un axe Est-Ouest de développement -

La DUP de la LGV Poitiers-Limoges a été annulée par le Conseil d'Etat, mais ce n'est pas pour autant, que la ligne à grande vitesse est sortie des projets inscrits dans la LOI et certains des considérants ayant motivé cette annulation pourraient évoluer.

C'est le sens des propositions soutenues par ALTRO afin d'Inscrire la Via Atlantica dans la carte révisée des RTE.

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Sur les 10 objectifs du Livre Blanc des Transports visant à créer un espace européen unique des transports pour créer un système compétitif et économe en ressources avec une réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050, la Via Atlantica répond à 4 des 10 objectifs, dans le chapitre de l'optimisation des performances des chaînes logistiques multimodales, notamment en recourant davantage à des modes de transport plus économes en énergie.

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L'objectif est d' éviter les erreurs du passé en veillant à ce que les nouvelles infrastructures projetées - Paris Orléans Clermont Lyon (POCL), Poitiers Limoges etc.-, soient compatibles avec Via Atlantica et à ce que, tous les territoires situés dans l’aire d’influence de Via Atlantica, soient bien intégrés dans les réseaux générés par cette dernière.

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C'est ainsi, que le 7 juin, à Madrid, le Délégué Général d'ALTRO a présenté la Via Atlantica, dans le cadre de l'évènement annuel organisé par Iberian Rail Development, devant 150 acteurs économiques, gestionnaires d'infrastructures et opérateurs ibériques. Après une écoute attentive, des propositions ont été faites pour consolider dans un premier temps les axes Santander-Bilbao/Vitoria-Bordeaux-Limoges-Lyon-Turin-Milan et Santander-Bilbao/Vitoria-Bordeaux-Nantes-Rennes/Brest. Ce fut aussi l'occasion pour le Délégué Général de renforcer son réseau ibérique avec notamment un nouveau contact avec le port de Leixoes (Porto).

Une opportunité enfin de mettre à jour les actualités concernant la Péninsule ibérique avec notamment l'annonce par ADIF, le gestionnaire espagnol d'infrastructures, de poursuivre la construction de LGV à voie unique pour économiser les coûts qui varient de 9,4 millions d'euros/km à 24,8 millions/km selon les lignes.

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Aussi, dès la publication de l'annulation de la DUP par le Conseil d'ETAT, l'association avait publié le communiqué suivant :

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L'Association ALTRO prend acte de l'annulation par le Conseil d'Etat de la DUP de la LGV Poitiers Limoges mais regrette que ce projet n'ai été pris en considération seulement comme une fin en soi comme on peut le lire dans le communiqué concernant le rendu du jugement. L'Association réitère pour l'avenir, la nécessité de prendre bien plus en considération la dimension « Est-Ouest » du projet de LGV Limoges Poitiers.

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L'association ALTRO qui a soutenu depuis l'origine le projet de LGV Limoges Poitiers a toujours défendu le principe que celui-ci ne devait pas être un point d'aboutissement ultime mais qu'il fallait l'inscrire dans un schéma global d'aménagement du territoire. Il s'agit d'améliorer son intérêt en terme d'aménagement du territoire et de faciliter son financement. Il doit plus que jamais s'inscrire dans un cadre incluant la modernisation du réseau existant et la construction d'infrastructures nouvelles afin d'assurer le développement et le désenclavement tant du Massif Central que de la façade atlantique.

En plus de donner la possibilité à de nombreux départements de gagner une heure de trajet ferroviaire par l’ouest, la LGV Poitiers Limoges doit être le premier maillon de cette ligne Européenne Est-Ouest, Via Atlantica, dont la France à besoin pour un maillage ferroviaire équilibré de son territoire national. Il s'agit de construire de nouvelles interconnexions entre régions et à l'intérieur des régions aux territoires désormais redessinés.

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L'Association ALTRO entend poursuivre son action en faveur de ce projet de grande transversale Européenne Est-Ouest allant de l'Italie à l’ensemble de la façade Atlantique, de Caen à Lisbonne,reposant sur la réalisation de la LGV Limoges Poitiers et la réactivation de l'axe ferroviaire Bordeaux-Limoges-Guéret-Lyon.

http://www.altro.org/fr/actualite.html

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