Les Trains d'Equilibre du Territoire : réduits à leur plus simple expression

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Les Trains d'Equilibre du Territoire : réduits à leur plus simple expression

L'avenir des trains d'équilibre du territoire est scellé.

3 lignes structurantes et 3 lignes d'aménagement du territoire restent dans le giron de l'Etat.

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Les 3 lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, Paris-Clermont-Ferrand et Bordeaux-Toulouse- Marseille constituent des lignes de longue distance, structurantes à l’échelle du territoire national, au-delà du réseau à grande vitesse. L’Etat en reste l’autorité organisatrice.

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Ces lignes doivent bénéficier d’un service à haute performance, tant en matière de confort que de régularité et de fiabilité.

Un schéma directeur pour chacune de ces trois lignes sera mis en oeuvre.

Le Gouvernement a décidé d’élaborer pour chacune de ces lignes un schéma directeur, sous l’égide d’un Préfet coordonnateur, en lien avec SNCF Mobilités et SNCF Réseau, et en concertation avec les acteurs locaux. Un tel schéma directeur a déjà été lancé en 2015 sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Ce travail permettra notamment de préciser l’offre cible, en particulier sur la ligne Bordeaux-Marseille, pour tenir compte de la mise en service progressive des lignes à grande vitesse sur cet axe.

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Pour ces trois lignes, l’offre est maintenue en 2017 telle qu’aujourd’hui, et toute évolution d’offre fera l’objet d’une concertation sous l’égide du Préfet François Philizot, dont la mission sera prolongée, et en lien avec les Préfets coordonnateurs.

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Elles bénéficieront de matériel neuf .

Le Gouvernement s’est en effet engagé à acquérir d’ici 2025 des rames neuves adaptées aux besoins des voyageurs sur ces 3 lignes, pour un montant d’environ 1 milliard d’euros. La concertation menée au cours du printemps avec les acteurs des territoires permet aujourd’hui de décider des fonctionnalités de ces rames tenant compte des attentes des voyageurs.

La SNCF va donc lancer d’ici la fin de l’année un appel d’offres à la demande de l’Etat sur les bases suivantes :

  • - un très haut niveau de confort et de services à bord adaptés aux longues distances (acoustique silencieuse, qualité des sièges, information des voyageurs à bord, vidéosurveillance, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, accueil des vélos, connectivité internet) ;

  • - des performances d’accélération et une vitesse de 200 km/h adaptées aux trajets et aux caractéristiques de l’infrastructure, ainsi qu’une fiabilité maximale.

    Dans le cadre du schéma directeur de la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille sera conservée la possibilité d’y déployer un matériel plus rapide, apte à circuler sur les lignes à grande vitesse.

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Il faut ajouter à ces 3 lignes

Trois lignes d’aménagement du territoire maintenues sous l’autorité de l’Etat

Compte-tenu de leurs spécificités au titre de l’aménagement du territoire, le Gouvernement décide de maintenir trois lignes sous l’autorité de l’Etat (Nantes-Bordeaux, Toulouse-Hendaye, Nantes-Lyon), et s’engage sur ces lignes à un effort sans précédent de renouvellement complet du matériel roulant à partir de 2017.

En ce qui concerne les trains de nuit : 2 lignes d’aménagement du territoire maintenues

L’analyse de la commission présidée par le député Philipe Duron a permis d’identifier des lignes d’aménagement du territoire indispensables en raison de l’absence d’une offre alternative suffisante pour les territoires concernés : il s’agit des deux lignes de nuit Paris- Briançon, et Paris-Rodez / Latour de Carol, qui seront donc maintenues à raison d’un aller- retour quotidien. Leur matériel roulant sera modernisé, en vue d’assurer le niveau de confort attendu par les voyageurs.

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