POLT : La gare de la Souterraine sacrifiée ?

  • limousin-en-tgv.over-blog.com
POLT : La gare de la Souterraine sacrifiée ?

Les cheminots CGT de la Creuse attirent l'attention sur un scénario catastrophe pour la Creuse avec la suppression des arrêts des trains intercités en gare de la Souterraine après 2018.

Cependant, il s'agit de suppositions qui pour l'instant n'ont pas de fondement tangibles, mais la vigilance s'impose !

-

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2016/09/08/chateauroux-pourrait-devenir-la-gare-des-creusois-qui-se-rendent-a-paris_12063391.html

-

Plus de guichet et plus de trains intercités qui s’arrêtent en gare de La Souterraine après 2018?? Ca fait plusieurs mois que les cheminots CGT de la Creuse ont émis cette hypohèse qui pouvait sembler très pessimiste : « À partir de 2018, la Gare de La Souterraine sera télécommandée à partir de celle de Saint-Sulpice-Laurière, ce qui a pour conséquence directe la suppression des cinq postes d’agents de circulation », explique Yann Desenfant, secrétaire départemental.

Châteauroux, gare de la Creuse??

"Comment assurer la sécurité des voyageurs sans personne sur le quai ? "

La conséquence immédiate sera l’impossibilité d’aider les personnes à mobilité réduite à monter ou à descendre du train La Souterraine est la troisième gare du Limousin la plus fréquentée par les usagers handicapés qui devront rejoindre la Creuse par voie routière à partir de Châteauroux ou de Limoges.

Pour sa collègue Hélène Canet, agent de guichet : « C’est le même schéma que pour Saint-Sébastien ou Argenton-sur-Creuse qui se dessine. Même si le nombre de voyageurs augmente, le chiffre d’affaires de la gare de La Souterraine est en forte diminution depuis 2011. On a perdu quasiment 40 % et c’est en grande partie parce que la SNCF favorise l’achat de billets sur internet ».

Plus d’agents de circulation et un guichet menacé : « On peut craindre que La Souterraine ne soit plus desservie que par des TER », estime Yann Desenfant.

Ce qui impliquerait pour les Creusois désirant se rendre à Paris une correspondance obligatoire à Châteauroux. Le « 3 heures de Paris », c’est fini??

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog