SNCF réseau : son PDG Patrick Jeantet veut accompagner et aider les régions dans le cadre de l'expérimentation de la prochaine concurrence des TER

  • limousin-en-tgv.over-blog.com

Dans un entretien avec les Echos, le PDG de SNCF Réseau évoque le contrat de performance, « en voie de finalisation », qu’il va signer avec l’État. Le budget consacré à la régénération sera de « 3 milliards en 2020, dont 100 millions de productivité dégagés en interne.

"Dès 2017, nous serons à 2,6 milliards » assure-t'il, auxquels s'ajouteront les montants prévus dans les contrats de plan Etat-Région dédiés aux lignes régionales, soit à peu près 900 millions d'euros. Si l'on inclut 2,3 milliards environ de maintenance courante, cela fait au total près de 6 milliards par an.

 

Il en a profité pour vanter les mérites des agents qui "ne comptent pas leurs heures ", tout en glorifiant l'externalisation qui  va être accrue.

Le poste d'aiguillage de Vitry-sur-Seine, qui a été détruit par un incendie en 2014, va par exemple être reconstruit par Thales. De même, que seront externalisés également, des travaux sur des parties entières de rénovation de ligne, tout en conservant la maîtrise d'ouvrage des opérations. 

 

 Il compte aussi sur la concurrence pour augmenter les péages en affirmant :  "Plus il y aura de trains qui circulent plus les péages seront conséquents" et ce, quelque soit l'opérateur, "l'arrivée de la concurrence dans le secteur voyageurs permettra aussi de baisser les coûts". 

SI certaines nouvelles  ne peuvent  que satisfaire, d'autres sont inquiétantes notamment quand :

- Il indique qu’il compte étendre les plages de travaux de nuit (ce qui impliquera un arrêt de la circulation « un peu plus tôt »)

-  et qu’il a proposé aux régions de leur conseiller « quelles lignes, elles pourraient mettre en appel d’offres » dans le cadre de l’expérimentation prochaine de la concurrence sur les TER ! C'est à dire qu'il souhaite accompagner les régions désireuses de tester d'autres opérateurs que la SNCF

 

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog