LGV Poitiers-limoges : l'accessibilité du Limousin vue par Michel Delebarre

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Le  Journal officiel du 6 Décembre publie le décret chargeant M. Michel DELEBARRE, ancien ministre d'Etat, (7 fois ministre) d'une mission temporaire ayant pour objet l'amélioration de l'accessibilité de Limoges, du Limousin et des territoires limitrophes.

 

Inutile de dire que certains se sont rués sur l'occasion pour ironiser sur cette nomination, pourtant celle-ci n'a rien d'arbitraire quand on connait l'implication de l'impétrant dans l'histoire de la LGV Poitiers-Limoges et de sa convergence de vue  avec Alain Rodet sur le sujet.

 

En effet, l'idée d'un TGV Limousin a été officiellement évoquée pour la première fois en juin 1990, par Michel Delebarre, ministre des Transports du gouvernement Rocard alors que la même année, en novembre, le Conseil régional du Limousin, alors présidé par Robert Savy, se prononce pour l'aménagement de la liaison historique : Paris Orléans Limoges Toulouse (POLT).

En mai 1991, le gouvernement Rocard donne son aval. Le TGV Limousin est sur les rails. Il aura un tronc commun avec le projet Paris-Clermont (TGV Auvergne). Il s'appellera le "Y renversé" et mettra Limoges à 2 h 07 de Paris. Son coût ? 5,3 milliards de francs. Cette année-là, une autre proposition voit le jour : celle du maire de Limoges, Alain Rodet, soutenue par Michel Delebarre : la création d'un barreau LGV Limoges-Poitiers.

 

Et depuis cette date, le POLT a vu ses performances s'amoindrir et le seul  projet politique qui a avancé est celui de la LGV, même si, l'annulation du décret de DUP a porté un coup fatal au tracé envisagé alors que le projet, lui est toujours bel et bien inscrit dans la LOI.

 

Son  parachutage du Nord n'a donc rien d'extravagant, il a davantage de billes dans son escarcelle que  beaucoup d'autres  et n'a pas besoin de se déplacer pour se faire une opinion sur le sujet. 

 Le problème est maintenant de savoir si sur ce "coup là", Michel Delebarre prendra un virage à 180° ou confortera  sa position ?

 

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