ALTRO et la Via Atlantica ; pour une transversale Est-Ouest

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L’association Altro croit en l’avenir de la Via Atlantica relayant l’est et l’ouest de l’Europe. L’association qui fête ses vingt ans pense avoir la clé pour débloquer le dossier d’accessibilité du Limousin. Avec cet argument de mêler transport de voyageurs et fret en réalisant un projet à l’échelle européenne.

Jean-Claude Béchade, le président d’Altro, Association logistique transport ouest, a le sentiment qu’une vague de fond est en train de monter en faveur de la Via Atlantica, cette ligne qui relie l’Europe de l’est à l’Atlantique.

Pocl, TER, fret pour un réseau cohérent

« Nous multiplions les adhésions des grandes régions, martèle Jean-Claude Béchade, Bilbao- Santander vient d’adhérer pour être dans le projet. Car l’idée est aussi bien d’aller au nord qu’au sud. Tout doit être lié, le Pocl (Paris-Orléans-Clermont-Limoges), dont il faut faire revenir le projet par Montluçon, le TER, le fret pour avoir une rentabilité. On ne pense qu’à Paris mais si on veut des aides de l’Europe, il faut une logique de transversale puis on utilise la voie Bordeaux-Paris. »

Pour relier celle-ci, Altro propose la construction de plusieurs tronçons. En premier lieu 90 km de ligne LGV jusqu’à l’embranchement avec la ligne Paris-Bordeaux. Puis un tronçon Vichy-Lyon et enfin un tronçon Vichy-Montluçon. Cela représente un coût d’1,8 milliard sur la base du Tours-Bordeaux en double voie. »

Le président d’Altro insiste sur la cohérence du tracé. « Nous avons trois branches pour un même projet et sans gare betterave. »

Jean-Claude Béchade qui a présenté son dossier à Michel Delebarre estime avoir reçu « un bon accueil ». 

 

Jean-Paul Denanot, le député européen, soutient le projet porté par Altro

Parce qu’il croit que cet itinéraire est-ouest est nécessaire et aussi pour la force européenne qu’il porte. « Il serait dommage de laisser passer cette occasion. L’Europe pourrait participer au financement car cette ligne qui croiserait plusieurs autres lignes à grande vitesse (Pocl - Océane). Elle permet de relier de grandes capitales entre elles. On peut aussi cumuler les financements en y intégrant même du privé. Je pense aussi que si cette ligne Espagne-Pays-Bas aboutie, elle remet le Limousin dans le coup, y compris la Creuse. »

Et de citer en exemple la région Bretagne. « Jean-Yves Le Drian a mis toutes ces aides européennes Feder sur la grande vitesse. On voit le résultat aujourd’hui. Ils ont eu raison. »

Quant à la ligne Polt, Jean-Paul Denanot la voit comme une indispensable colonne vertébrale régionale. « Elle doit continuer à rendre ce service intercités mais elle ne répond pas à ce besoin de desservir les autres capitales. Si on voulait la rendre à grande vitesse, il faudrait shunter le tronçon Vierzon-Brétigny. Aujourd’hui, elle est en plus très inconfortable. ».

Pour autant, le député européen ne balaie pas d’un revers de main l’idée d’un barreau Limoges-Poitiers. « Que le barreau renaisse de ses cendres n’est pas une idée saugrenue et inimaginable mais sous la forme proposée par la Via Atlantica on peut la justifier pleinement. »

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