Les Régions de France organisent l'appel à concurrence pour les transports ferroviaires

  • limousin-en-tgv.over-blog.com

 

Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional de voyageurs, Régions de France a lancé une série d’auditions des parties prenantes afin d’aider les Régions à élaborer les futurs appels d’offres.

 

 

La première série d’auditions s’est déroulée le 6 avril 2017et a permis aux Régions d’échanger avec les représentants d’Arriva, Deutsche Bahn, Groupe Eurotunnel, Keolis, SNCF Mobilités, Thello, Transdev, et UTP. D’autres opérateurs se sont déclarés intéressés et seront auditionnés au mois de mai.

Ces auditions ont montré une forte appétence des nouveaux entrants pour devenir des acteurs à part entière sur le marché français.

De façon unanime, les opérateurs auditionnés considèrent que l’ouverture à la concurrence permettra de renforcer le mode ferroviaire et son attractivité, dans un contexte de forte concurrence des autres modes de transport et de baisse de fréquentation des trains régionaux.

L’ouverture à la concurrence sera également l’occasion de faire évoluer le système ferroviaire, afin d’offrir aux voyageurs plus de services, plus d’innovations.

Pas de solution unique

Concernant les modalités de mise en œuvre, les opérateurs considèrent qu’il existe de nombreuses solutions, dont la pertinence doit être regardé au cas par cas, et qu’il n’y a pas de solution unique pour l’ensemble des Régions.

 

Enfin, parmi les facteurs de succès, les opérateurs ont exprimé la nécessité d’avoir suffisamment de marges de manœuvre pour favoriser les solutions innovantes et leur engagement sur l’ensemble des leviers permettant d’améliorer la qualité de service et la performance industrielle.

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog