LGV Poitiers-Limoges : REMBOURSEZ- REMBOURSEZ...
-

A la une du Populaire"
«Rupture d’un contrat entre notre Département et l’État. » pour le président de la Haute-Vienne Jean-Claude Leblois) « Abandon d’une politique équitable d’aménagement du territoire » pour le président de Limoges Métropole, Gérard Vandenbroucke. L’annonce par Emmanuel Macron, ce week-end, lors de l’inauguration des LGV Paris-Rennes et Paris-Bordeaux, d’une pause dans la construction et le financement des LGV a entraîné, en Limousin, une réaction pour le moins inattendue - ou inespérée, selon le point de vue.
Les journalistes refont l'histoire en oubliant de revisiter le passé pour nous rappeler que tous ces élus ont oublié la convention qu'ils ont signé et qui prévoyait notamment :
ARTICLE 4 : Dans l’hypothèse où des circonstances exceptionnelles conduiraient à l’ajournement sine die du barreau Limoges Poitiers, quelle qu’en soit la raison, la Région Limousin interrompra les règlements et engagera tous les moyens nécessaires au remboursement des sommes versées au titre du financement sur le tronçon central Tours-Bordeaux.
Il est vrai que les élus haut-viennois ont affiché jusqu'à la fin un certain sang-froid. Ils ont voté, sans discuter tous les crédits de paiement en particulier le département de la Haute-Vienne où Marie-Françoise Perol-Dumont déclarait : "Honorer ses engagements, c’est aussi se mettre en position de réclamer sa part du gâteau…" Maintenant le gâteau est servi mais ce n'est pas demain que l'ex limousin en aura une part !
Ils ne font, donc, rien d'autre, que de demander l'application de la convention passée avec l'Etat, maintenant que les choses semblent s'éclaircir et qu'ils ne peuvent plus attendre de mansuétude du Gouvernement en place; chose qu'ils ont espéré jusqu'à la dernière minute du Président Hollande.