LGV Bordeaux -Toulouse : un petit pas de l'État

  • limousin-en-tgv.over-blog.com

 

L'État s'engage à participer à la création d'une société pour le financement et la réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse et se dit prêt à étudier avec quelle fiscalité (notamment la TICPE) ce projet pourrait être financé.

La présidente de la région Occitanie Carole Delga a obtenu l'oreille de la ministre des Transports Élisabeth Borne : deux chantiers vont être ouverts dans les mois qui viennent : celui de la création d'une société chargée de piloter à la fois le financement et la réalisation du projet ainsi qu'une réflexion sur la manière dont doit être utilisée la fiscalité sur les transports.

 

Deux sources de financement sont  visées :

- un projet de taxe sur le transport routier international qui serait tout à fait de nature à venir financer une partie des 6 milliards d'euros qu'exigera la LGV.

 - le principe d'une réflexion sur l'utilisation de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, l'ancienne TIPP).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog