Michel Delebarre : un rapport super (fétatoire) pour l'accessibilité du Limousin
-

Fin juillet, Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, a reçu Michel Delebarre, ancien Ministre d’Etat, Sénateur du Nord, parlementaire en mission auprès du Gouvernement, qui lui a présenté son rapport relatif au désenclavement du Limousin et des territoires limitrophes.
Afin de désenclaver ce territoire et tenant compte de l’annulation de la déclaration d’utilité publique, Michel Delebarre préconise dans son rapport la modernisation de la ligne existant actuellement entre Poitiers et Limoges, afin d’y faire circuler des TER mais également des TGV en provenance de la ligne Paris-Bordeaux. Le rapport précise que cette solution doit se déployer en parallèle de la pérennisation de l’axe historique POLT).
Elisabeth Borne a indiqué : « Le Gouvernement se fixe comme cap d’assurer la mobilité pour tous et pour tous les territoires. Le Limousin et ses territoires limitrophes soulèvent des enjeux majeurs de désenclavement. Ma priorité est d’y apporter les réponses les plus pertinentes pour améliorer concrètement et rapidement la desserte de ce territoire. Les conclusions de ce rapport constituent à ce titre des pistes importantes qui vont guider nos réflexions et nos travaux, notamment dans le cadre des Assises de la mobilité et de la loi de programmation des investissements, en y associant les élus et les acteurs.
A la suite de cet entretien, la publication du rapport ne laissa personne insensible, chacun y est allé de son couplet, satisfaction béate pour les uns, insuffisance pour les autres...
Pourtant, il ne comporte aucune vraie solution qui serait à même d'apporter un plus, à la déserte du territoire, si ce n'est la remise en service du TGV Brive-Lille qui assure une liaison avec le réseau à grande vitesse.
Il fait le tour, objectivement de la situation, mais se borne à des préconisations qui ne peuvent améliorer la mobilité dans l'immédiat et pour lesquelles, quelques décennies sont encore nécessaires et à condition que les possibilités de financement aillent de pair.
C'est un rapport sans ambition et sans véritable perpective qui ne peut contenter que ceux qui y voient leurs intérêts immédiats.
Que penser d'un rapport où l'auteur :
- privilégie la solution d'amélioration de la ligne entre Limoges et Poitiers pour se rendre à Paris (page 42 du rapport).
- demande de manière laconique "l'aménagement de la RN147", sans précision et en complément de l'aménagement ferroviaire à privilégier, oubliant que 85 % des déplacements se font sur une route dangereuse.
En attendant le député de la 2ème circonscription de la Haute-Vienne estime "légitime de se poser la question de l'opportunité d'un axe routier entre Limoges et Poitiers, autoroute qui serait construite par un privé en échange d'une concession".l
- parle de faire une liaison entre Poitiers et Limoges en 1h en faisant abstraction du coût réel et des délais de faisabilité.
- aborde tout, sans aller au bout de ses propositions.
- ne voit pas que la mise en service de TGV sur Limoges Poitiers aurait forcément une incidence sur l'axe POLT, le nombre de voyageurs n'étant pas extensible.
- oublie qu'on ne va pas qu'à Paris et que la Creuse fait partie à part intégrante de la région.
Un rapport qui se résume par la phrase de Benjamin Constant dans l'Adolphe : "Sans en dire jamais assez pour la satisfaire, j'en dirais toujours assez pour l'abuser"...