Du rêve à la réalité pour améliorer les transports en Limousin
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Dans une déclaration adressée au Président de la République, au Premier Ministre et à la Ministre des transports, 24 élus du Limousin et des territoires alentours entendent voir l’accessibilité de leurs régions priorisée et renforcée...
Mais sans doute à court d'idées novatrices et manifestement ignorants des réalités de terrain ils reprennent des propositions faites par d'autres, notamment le rapport Delebarre ou de voir circuler sur la ligne POLT de vieilles rames TGV !
Le pire est qu'une Ministre, qui a une certaine expérience des transports, s'engouffre dans ces propositions notamment en demandant des études pour l'électrification de la ligne entre Poitiers et Limoges pour y faire circuler à terme des TGV, alors que celle-ci a déjà été réalisée il y a plusieurs années.
Faut-il lui rappeler qu'un des motifs d'annulation de la DUP par le Conseil d'Etat, était l'incidence sur la ligne POLT au Nord de Limoges. Toute tentative de détourner des voyageurs par la LGV SEA aura des effets identiques sur la ligne historique. La Creuse est l'éternelle oubliée. Les creusois attendent sans doute avec impatience l'électrification de la ligne pour les faire passer par Poitiers pour se rendre à Paris !
Que des études ont déjà été réalisées par SNCF réseau, ex RFF, qui avait conclu à un chiffrage important, chiffrage qui réévalué dépasserait le milliard d'euros et ce, pour ne pas avoir de gain de temps sensible par rapport à la ligne POLT.
Que l'état de l'infrastructure se dégrade rapidement au point que le temps de parcours sera majoré de 10 à 24 minutes (selon l'impact sur les croisements) et que 3,5 allers-retours vont être supprimés au service annuel 2018, soit un tiers de l'offre !
Par contre, elle ne fait pas de nouvelles propositions pour POLT, elle confirme les crédits envisagés jusqu'en 2025.
Et pour rajouter à l'incongruité, ces propositions remportent aussi l'assentiment de certains opposants qui se réjouissent démontrant s'il en était besoin, que leur intérêt d'une liaison directe par POLT était secondaire par rapport au fait qu'ils étaient surtout impactés par le tracé de la LGV envisagée.
COMMUNIQUE DE PRESSE
L'ACCESSIBILITÉ DU LIMOUSIN ET DES TERRITOIRES LIMITROPHES :
POUR UNE APPROCHE FERROVIAIRE GLOBALE ET PRAGMATIQUE
Déclaration commune
de 24 parlementaires et représentants de collectivités locales
Cette contribution aux Assises Nationales de la Mobilité
sera adressée à Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier Ministre et Madame la Ministre en charge des Transports.
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Le territoire composé par l'ancien Limousin et une partie des départements de la Dordogne, du Lot et du Cantal qui représente environ un million et demi d'habitants, joue un rôle d'équilibre essentiel du Centre-Ouest de la France. Ce rôle doit être conforté au regard des enjeux d'aménagement et de cohésion, de transformation numérique, de transition énergétique et écologique.
Améliorer l'accessibilité de ce territoire périphérique de grandes métropoles, c'est le doter des moyens de renforcer la compétitivité de ses entreprises dans une économie mondialisée et développer son attractivité tant résidentielle que touristique. C'est aussi contribuer à relier les pôles urbains de Limoges, Brive, Guéret, Périgueux, Tulle, Aurillac et Cahors qui alimentent aujourd'hui sa dynamique et dont les conditions de desserte sont insatisfaisantes. C’est enfin renforcer la vocation d’aménagement du territoire constituée par l’étoile ferroviaire de Brive, en irriguant jusqu’à la partie la plus rurale des départements limitrophes de la Corrèze (Lot, Cantal, Dordogne, et Aveyron), par une connexion aux grands axes de transports.
L’abandon des politiques d’aménagement du territoire de ces dernières décennies s’est notamment traduit par la détérioration de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse (POLT). Au temps de parcours excessif pour l'accès à Paris s'ajoute l'état des rames Intercités qui est désastreux et inadapté à la qualité attendue d'un service de transport moderne.
Dès lors, l'ambition d'une desserte ferroviaire efficace doit s'inscrire au premier rang des priorités. Dans ce domaine, nous sommes résolus à obtenir de fortes améliorations et pour cela, à coopérer en privilégiant une approche globale et progressive, pour la mise en œuvre d'actions concrètes à court, moyen et long terme au service de la mobilité de nos territoires ruraux.
Cette action collective n’est pas exclusive à d’autres initiatives, notamment sur les questions du transport aérien et du transport routier pour répondre à des enjeux plus spécifiques.
1/ La priorité, améliorer le temps de parcours et améliorer la régularité de l'accès à Paris en modernisant la ligne POLT
Pour nous, l'objectif demeure de mettre Limoges à 2 heures, Brive à 3 heures et Cahors à 4 heures de Paris.
Pour cela, le projet de construction de nouvelles rames Intercités du POLT doit être poursuivi avec un objectif de mise en service d'ici 2022 au plus tard. Dans ce cadre, seules des rames aptes à circuler à 250 km/h permettront une amélioration tangible du temps de parcours sur l'axe POLT en conjuguant le renouvellement du matériel roulant avec l'avancement des travaux de régénération de la ligne.
2/ Parallèlement, engagement de l'électrification de la ligne Limoges-Poitiers
Elle est impérative pour envisager la circulation de rames TER plus rapides mais également des rames TGV. Achever ces travaux d'ici 2030 au plus tard, offrirait à cette échéance l'avantage de relier Limoges au réseau grande vitesse en environ 1 heure, tout en renforçant les possibilités d'échanges entre les deux anciennes capitales régionales et ainsi contribuer à donner corps à la région Nouvelle Aquitaine.
Cela passe également par la complémentarité du réseau national et régional. Par exemple : pour l’étoile ferroviaire de Brive, une ligne régénérée Brive-Bordeaux permettrait en 1h15 de temps de parcours de rejoindre la capitale régionale et de se connecter à la LGV vers Paris et demain vers Toulouse et l’Espagne.
3/ A très court terme, et dans l'attente de la construction de nouvelles rames, une option transitoire doit être étudiée
La récente mise en service du Grand Projet Sud Ouest (GPSO) permet d'envisager le réemploi sur le POLT de 18 des anciennes rames du TGV Océane. Après reconditionnement, cette opération serait techniquement envisageable dès l'été 2018 avec une montée en puissance progressive pour atteindre 3 à 4 allers-retours quotidiens entre Paris et Cahors avec des arrêts à Châteauroux, Limoges, Brive, La Souterraine et Uzerche en alternance.
Dans l'attente de la construction de nouvelles rames, cette option transitoire présente l'avantage d'apporter rapidement des progrès tangibles sur le confort de voyage en satisfaisant les besoins de connectivité au réseau internet mobile de la clientèle professionnelle.
Dès la mise en service des nouvelles rames définitives, le démantèlement des anciennes rames TGV pourrait se faire au Technocentre de Brive.
4/ A long terme, réinventer la grande vitesse de demain dans le cadre d'une stratégie globale sur le devenir des territoires ruraux
La lutte contre les fractures territoriales, la nécessité de conduire une politique favorisant la cohésion des territoires et non l’hyper-concentration des richesses et des activités économiques dans les seules métropoles sont présentées par le Président de la République comme les grandes priorités de son quinquennat.
Sans occulter les contraintes de finances publiques, il est essentiel de ne laisser aucun territoire de notre pays à l’écart de la modernité : les ressources de nos territoires ruraux apporteront sans doute demain, des réponses aux effets néfastes de l'hyperurbanisation.
Aussi, nous plaidons pour le lancement d'une expérimentation locale avec l'aide du Commissariat Général à l'Égalité des Territoires (CGET) autour de trois enjeux : la grande vitesse ferroviaire, la transformation numérique et la transition écologique et énergétique.
LES SIGNATAIRES
Jean-Yves BONY Député du Cantal
Vincent DESCOEUR Député du Cantal
Christophe JERRETIE Député de la Corrèze
Frédérique MEUNIER Députée de la Corrèze
Jean-Baptiste MOREAU Député de la Creuse
Jean-Pierre CUBERTAFON Député de la Dordogne
Sophie BEAUDOUIN-HUBIÈRE Députée de la Haute-Vienne
Député de la Haute-Vienne
Marie-Ange MAGNE Députée de la Haute-Vienne
Aurélien PRADIÉ Député du Lot
Huguette TIEGNA Députée du Lot
Daniel CHASSEING Sénateur de la Corrèze
Claude NOUGEIN Sénateur de la Corrèze | Bruno FAURE Président du Conseil Départemental du Cantal
Pascal COSTE Président du Conseil Départemental de la Corrèze
Serge RIGAL Président du Conseil Départemental du Lot
Frédéric SOULIER Maire de Brive Président de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive
Émile-Roger LOMBERTIE Maire de Limoges
Michel BREUILH Président de Tulle Agglo
Bernard COMBES Maire de Tulle
Jean-Paul GRADOR Maire d'Uzerche
Nathalie DELCOUDERC-JUILLARD Maire de Bort-les-Orgues
Françoise BEZIAT Conseillère Régionale de Nouvelle Aquitaine
Christophe PATIER Conseiller Régional de Nouvelle Aquitaine
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