La FNAUT interpelle le Premier Ministre : dans une lettre ouverte
-
Dans une lettre ouverte au Premier ministre sur l’avenir de la SNCF, rendue publique le 10 novembre, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) déplore la dégradation de l’offre, le manque de visibilité sur la stratégie de l'entreprise publique et partage sa crainte d'une baisse accélérée des services, notamment sur les TGV et Intercités.
Elle demande un moratoire, au moins le temps des Assises de la mobilité, sur les fermetures de lignes et suppressions de services nationaux et régionaux de voyageurs et d’auto-train.
A ses yeux ce n'est donc pas le modèle économique du TGV qui chancelle, comme cela est généralement évoqué, mais celui tout entier de la SNCF. Sa stratégie doit être revue : "Il faut y remettre de l'ordre, que l’Etat la reprenne la main afin de pérenniser, le ferroviaire autrement que sur un seul noyau très limité de relations",
La FNAUT qui est partie prenante du chantier des Assises de la mobilité, en tant que porte-parole des usagers se sent écoutée mais n'est pas sûre d'être réellement entendue".
Elle propose des retouches au projet de loi qui ressortira des Assises début 2018, notamment sur un autre sujet, les droits des usagers, dont les acteurs de la nouvelle économie et des nouvelles mobilités tendent à s'affranchir"