400 millions d'euros pour le renouvellement des Trains d'Equilibre du Territoire

POLT : Teoz renovés  

Dimanche 13 janvier 10h    


Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports. © N.A

           

Mobilicités et communiqué de presse du Ministère

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, a présidé aujourd'hui, vendredi 11 janvier 2013, à Valenciennes, la première réunion du comité stratégique de la filière ferroviaire, en présence de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, et de Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche. Les trois ministres ont salué le travail réalisé par les membres du comité de la filière et par la fédération des industries ferroviaires (FIF). 

Plusieurs mesures financières vont aider à la structuration de cette filière :


  • Les représentants du gouvernement ont  annoncé que l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) a inscrit à son budget une première tranche de 400 millions d'euros pour le renouvellement des trains d'équilibre du territoire TET(Corail, Teoz, Lunéa). (1)
  • Les modalités de ce renouvellement seront arrêtées dans les prochains mois. 
  • En novembre 2012, Guillaume Pepy, patron de la SNCF, avait indiqué que le renouvellement de ces trains "en fin de vie" nécessitait la mobilisation de deux milliards d'euros sur dix ans. Il avait alors pointé la ligne POLT et la ligne Paris-Granville (2) 
  • Son message a semble-t-il été entendu par l'exécutif. 
  • Par ailleurs, un milliard d'euros seront consacrés au renouvellement de 40 rames de TGV.
  • Frédéric Cuvillier a, en outre, indiqué que le ministère de l'Economie allait étudier des solutions de portage financier, via des fonds d'épargne de la Caisse des dépôts  pour faciliter le financement de l'acquisition et le renouvellement du matériel roulant des TER.

 Le ministère en charge des transports lance également un appel à projets en direction des collectivités locales pour les aider à réaliser leurs projets de transports en commun en site propre, avec une enveloppe de 450 millions d’euros. 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog