Comment les limousins se déplacent entre leur domicile et leur lieu de travail

Jeudi 24 janvier- 13h -   L'insee vient de faire paraître une très intéressante étude sur les modes de transports utilisés pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

 

Les résultats nationaux montrent que :

Parmi les 25 millions de personnes qui quittent leur domicile pour aller travailler, 18,6 millions utilisent principalement leur voiture, 3,8 millions les transports en commun, 2 millions la marche à pied et 1,1 million un deux-roues, motorisé ou non.

Cette répartition varie beaucoup selon le lieu de résidence des habitants, mais aussi selon la distance qui les sépare de leur lieu de travail.

  

L’Île-de-France est la seule région où les transports en commun font jeu égal avec la voiture.

Si on se limite à Paris et aux trois départements de la petite couronne, sur 10 déplacements domicile-travail, 6 déplacements sur dix se font en métro, bus, train ou tramway, 2 seulement en voiture, et un à pied. Cette spécificité forte est évidemment due à la densité de l’habitat au sein de l’agglomération parisienne ainsi qu'à celle des réseaux de transport en commun.

 

Le Limousin dans l'étude

On trouve ainsi que pour le Limousin, les chiffres diffèrent légérement entre les zones urbaines et les zones rurales, mais que les transports collectifs sont très faiblement utilisés alors qu'ils sont très largement subventionnés , qu'ils représentent une charge non négligeable pour les collectivités,  qu'ils sont nombreux et globalement bien organisés.

Si l'augmentation les pourcentage d'utilisation des TER en particulier donne souvent lieu à satisfaction, il convient cependant d'en relativiser les effets, puisque le résultat de  calcul des pourcentage est toujours favorable lorsqu'il s'effectue sur de petits nombres

Ainsi 5.4% des limousins utilisent les transports en commun en zone urbaine, alors qu'ils ne sont que 1.3 % en zone rurale. (moyenne nationale 7.4% )

81.5 % continuent d'utilser  un véhicule à moteur en ville et  89.8 % l'utilisent en zone rurale. (moyenne nationale 80.4%)

10.4% marchent à pieds en ville et 7.1% à la campagne (moyenne nationale 7.9%)

2.7% utilisent un deux roues  en ville  contre 1.8% ailleurs. (moyenne nationale 4.1%)

Une illustration des usages du recensement : les déplacements domicile-travail - janvier 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog