Coût des transports pour l'usager

 

Lundi 10 décembre 8h - Une étude commandée par la FNAUT compare le prix au kilomètre des différents moyens de transports. Le train et le bus y apparaissent nettement moins coûteux que l'automobile.

Au cours d'une conférence de presse , le 7 décembre, la principale association d'usagers a présenté l'étude en question.

Elle  réhabilite la politique tarifaire de la SNCF, qui fait partie des financeurs de l'étude au même titre qu'Eurolines, IDBus et les entreprises de transport en commun : « Le TGV est considéré comme cher à cause des tarifs de dernière minute et parce que les trajets sont effectués sur de longue distances. Mais les tarifs promotionnels et les abonnements sont très avantageux, si bien que le prix moyen du TGV n'est pas beaucoup plus élevé que celui d'un train classique ». L'association préconise là encore une meilleure information sur les tarifs réduits de la compagnie ferroviaire, comme les billets congés annuels, « que très peu de gens utilisent faute de les connaître ».

Coûts d'usage des différents modes de transport

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voituresparisLe choix du consommateur entre les différents modes de transport disponibles dépend de deux paramètres principaux :

  • l’offre (infrastructures routières, qualité de service du transport collectif) ;
  • le prix (coût d’usage de la voiture, tarification du transport collectif).
A la demande de la FNAUT, l’économiste Jean-Marie Beauvais a actualisé son étude des coûts d’usage de la voiture et du transport collectif pour le consommateur lors des déplacements de proximité (cf notre conférence de presse du 16 mars 2012). Puis il a étendu l’étude aux déplacements à longue distance, en considérant tous les modes de transport disponibles : autocar, TGV et trains Intercités, avion classique et à bas coût, voiture, covoiturage et auto-train. Cette étude a été financée par le GART, l’UTP, la SNCF et les autocaristes (Eurolines, Réunir, iDBus).

Pour les déplacements à longue distance, les parts de marché de l’autocar, du train Intercités, du TGV, de l’avion classique, de l’avion à bas coût et de la voiture sont respectivement de 8%, 3%, 20%, 8%, 4% et 57%. D’où la question : quel rôle joue le prix dans le choix du consommateur?

Il ne s’agit pas ici des coûts économiques (coûts de construction et d’entretien de la voirie et de gestion de la circulation, coûts de production du service de transport collectif), ou encore moins des coûts sociaux et écologiques des transports, mais de la dépense supportée directement par le consommateur suivant le mode de transport qu’il utilise.

Nous résumons ci-dessous les résultats de cette recherche puis nous présentons les recommandations que la FNAUT a pu en tirer à l’intention des voyageurs, des transporteurs et de l’Etat (information, tarification et fiscalité).

 

Télécharger le dossier de presse
Télécharger la présentation de l'étude

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