Financement de la LGV SEA-Le Gonseil Général des Pyrénées Atlantiques rejoint le Limousin et vote sa participation

rff4Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques accepte, finalement, de mettre 79,8 millions d'euros dans la construction du tronçon Tours-Bordeaux de la future ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique. La décision est tombée hier soir, peu avant 21 heures.

 

 

Président la séance avec sa bonhomie habituelle, le socialiste Georges Labazée a, dès le matin, expliqué la position de la nouvelle majorité départementale :.

  •  « Voulons-nous la LGV Tours-Bordeaux ? Oui."
  • "Sommes-nous satisfaits du dossier tel qu'il nous est présenté ? Non."
  • " Avons-nous des solutions alternatives pour ce qui est des modalités, notamment sur la traversée du Pays basque ? Nous pensons que oui."
  • "Avons -nous des exigences dans le suivi de ce dossier ? Nous disons oui."
  • " Pouvons-nous retarder notre prise de position de plusieurs mois ? Nous pensons que non. »

Le nouveau président a exprimé des regrets sur la manière dont ce dossier avait été conduit par l'exécutif précédent, tout entendant hommage à l'action de son prédécesseur, Jean Castaings « qui a essayé, face à l'inertie de la règle à calcul, de bien défendre les intérêts du département dans la prise en compte de compensations

 

Le rapporteur et vice-président chargé de l'Aménagement du territoire et du Développement durable Bernard Molères, a demandé l'union des conseillers généraux sur ce dossier car les contreparties censées être acquises sont loin de l'être, «ce qui demande une grande majorité pour que les engagements soient tenus». A ce sujet, Max Brisson a rappelé : «Avant que nous quittions l'exécutif nous considérions tout simplement que la négociation n'était pas encore complètement aboutie, voilà pourquoi il fallait encore consolider les contreparties attendues».

 

Ces contreparties ne convainquent pas non plus le groupe de Jean-Jacques Lasserre (n'a pas pris part au vote). Il souhaite maintenir l'engagement financier prévu par la délibération de l'assemblée départementale de 2008, soit 53 millions d'euros. En contrepartie, il exige, entre autres, que la traversée du Pays Basque, de Bayonne à Hendaye soit traitée à part. «C'est un sujet qui mérite un débat spécifique au sein de notre assemblée départementale», a ajouté J. Séguéla.

 

37 votants sur 52 : 32 voix pour, 3 contre et 2 abstentions

15 conseillers généraux ont tout simplement refusé de participer au vote

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog